JAISH-I-MOHAMMED

QDe.019
JAISH-I-MOHAMMED
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 October 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Jaish-i-Mohammed a été inscrit sur la Liste le 17 octobre 2001 en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), d’Oussama ben Laden [Usama bin Laden] et des Taliban, en association avec eux, sous leur nom ou pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Jaish-i-Mohammed (JiM) est un groupe extrémiste basé au Pakistan, fondé par Masood Azhar lorsqu’il a été libéré de prison en Inde, en 1999, en échange de la libération de 155 otages détenus dans un avion de la compagnie Indian Airlines qui avait été détourné vers Kandahar (Afghanistan). L’enlèvement de ressortissants américains et britanniques par Harakat ul-Mujahidin/HUM (QDe.008) à New Delhi, en 1994, et celui de touristes au Cachemire en juillet 1995 ont été deux parmi plusieurs tentatives antérieures visant à libérer Azhar.

Azhar a constitué le groupe JiM avec le soutien d’Oussama ben Laden [Usama bin Laden (décédé)], des Taliban et de plusieurs autres organisations extrémistes.

Le 1er octobre 2001, JiM a revendiqué la responsabilité d’un attentat-suicide contre le bâtiment de l’Assemblée législative à Srinagar, au Cachemire, qui a causé la mort d’au moins 31 personnes; il a ensuite nié sa responsabilité. JiM et Lashkar e Toiba [Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118)] étaient impliqués dans l’attentat contre le Parlement indien qui a fait neuf morts et 18 blessés le 13 décembre 2001.

JiM jouit du soutien de plusieurs milliers de partisans armés dans la région d’Azad Kashmir (Pakistan) et dans les régions du Cachemire et de Doda, dans le sud de l’Inde. Ses membres sont essentiellement des Pakistanais et des Cachemiris, mais il compte aussi des vétérans afghans et arabes de la guerre d’Afghanistan. L’essentiel de ses cadres et de ses ressources matérielles proviennent des mouvements de militants Harakat-ul Jihad Islami (HUJI) (QDe.130) et HUM.

JiM est basé à Peshawar et Muzaffarabad (Pakistan), mais c’est essentiellement au Cachemire que ses membres mènent leurs activités terroristes. Il coopère aussi avec les Taliban dans le cadre des attaques lancées contre le Gouvernement afghan et la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan. JiM a dirigé des camps d’entraînement en Afghanistan jusqu’à la chute du régime Taliban en 2001.

JiM entretient des liens étroits avec Al-Qaida (QDe.004) et avec les Taliban, et Oussama ben Laden lui aurait procuré des fonds. En prévision des saisies d’avoirs auxquelles allait procéder le Gouvernement pakistanais, le groupe a retiré les fonds déposés sur ses comptes en banque pour les investir dans des entreprises légales telles que le commerce de produits de base, l’immobilier et la production de biens de consommation. Des membres de JiM ont par ailleurs mis sur pied deux organisations enregistrées au Pakistan en tant qu’organismes d’aide humanitaire : Al-Akhtar Trust International (QDe.121) et Alkhair Trust. JiM espérait donner l’impression que ces deux organismes étaient des entités distinctes et a cherché à les utiliser pour livrer des armes et des munitions à ses membres sous couvert de la fourniture d’une aide humanitaire à des réfugiés et à d’autres groupes défavorisés.