EMARAT KAVKAZ

QDe.131
EMARAT KAVKAZ
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
29 July 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

L’Emarat Kavkaz a été inscrit sur la Liste le 29 juillet 2011, en application des dispositions des paragraphes 4 et 5 de la résolution 1989 (2011), comme associé à Al-Qaida, en raison du fait qu’il participe au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Doku Khamatovich Umarov (QDi.290), le Groupe du Jihad islamique [Islamic Jihad Group] (QDe.119), le Mouvement islamique d’Ouzbékistan [Islamic Movement of Uzbekistan] (QDe.010) et le bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchétchènes [Riyadus-Salikhin Reconnaissance and Sabotage Battalion of Chechen Martyrs] (QDe.100), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, recrute pour leur compte, leur fournit, vend ou transfère des armements et matériels connexes ou soutient, de toute autre manière, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

L’Emarat Kavkaz, ou l’Émirat du Caucase, est une organisation terroriste opérant dans le nord du Caucase. Par une décision rendue par la Cour suprême de la Fédération de Russie le 8 février 2010, elle a été déclarée organisation terroriste et interdite d’activité sur le territoire russe au motif que ses membres préparent et perpètrent des actes terroristes dans le but de violer l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie et de fomenter des conflits ethniques et religieux.

L’objectif auquel aspire cette organisation terroriste est d’édifier un État extrémiste dans le nord du Caucase et de l’étendre dans la région de la Volga et dans les pays européens par les armes et la terreur.

Le formation de l’Émirat du Caucase a commencé en 2004 et l’entité a été proclamée en octobre 2007 par son dirigeant et inspirateur spirituel Doku Khamatovich Umarov (QDi.290). Dans une déclaration enregistrée sur vidéocassette, Doku Umarov a dit, à propos de la création de l’Émirat du Caucase, ce qui suit : « Je ne pense pas qu’il est nécessaire de délimiter l’Émirat du Caucase. Premièrement, le Caucase est une zone de guerre occupée par des infidèles et des apostats et notre mission est d’en faire une zone purement islamique en y instituant la charia et en en chassant les infidèles. Deuxièmement, une fois que les infidèles auront été chassés de la région, nous devrons reprendre toutes les terres qui étaient à l’origine musulmanes et qui se trouvent bien au-delà des limites du Caucase. » Doku Umarov a également demandé à ses partisans de faire la guerre non seulement à l’État russe mais aussi à tous les États.

En mai 2009, Doku Umarov a créé un organe consultatif (le Majlis ul-Shura), composé de neuf émirs dirigeants de grands groupes (jamaats). Le shura est habilité, en particulier, à choisir, à la mort du chef de l’Émirat du Caucase, son successeur.

L’organisation a également un bureau de représentation officiel à l’étranger (dirigé par Shamsuddin Batukayev). Selon les dernières informations dont on dispose, elle a des cellules dans certains pays d’Europe et du Proche-Orient .

L’Émirat du Caucase a eu des liens avec plusieurs entités inscrites sur la Liste, notamment leMouvement islamique d’Ouzbékistan (QDe.010) et le Groupe du Jihad islamique [Islamic Jihad Group] (QDe.119). Dans une déclaration diffusée en mai 2009, Doku Umarov a revendiqué le rétablissement du Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchétchènes [RSRSBCM] (QDe.100), groupe précédemment dirigé par Shamil Basayev (aujourd’hui décédé) et responsable de plusieurs attaques spectaculaires en Russie. Depuis 2009, le RSRSBCM a publiquement revendiqué plusieurs attentats terroristes en Russie et affirmé avoir agi sur ordre direct d’Umarov.

Depuis juillet 2010, Aslambek Vadalov est l’adjoint (ou naib) du chef de l’Émirat du Caucase. Pendant longtemps, le commandant des forces armées a été Ali Taziyev (alias « Magas », actuellement en détention), qui a participé à la prise des écoliers en otage à Beslan en septembre 2004 et à une attaque contre la République d’Ingouchie (Fédération de Russie). Le chef du service de sécurité est Tarkhan Gaziyev.

Le pouvoir judiciaire est représenté par le Tribunal suprême de la charia présidé par un juge islamique. Cette fonction a été occupée par Anzor Astemirov (l’un des organisateurs de l’attaque contre Nalchik en 2005; en mars 2010, il a tenté de résister par les armes à son arrestation et a été tué) puis par Magomedali Vagabov (le principal organisateur des attentats terroristes de mars 2010 dans les stations de métro moscovites Lubyanka et Park Kulturi; il a été tué le 21 août 2010 lors de son arrestation).

Le Kavkazcenter a été proclamé organe d’information officiel de l’Emarat Kavkaz par Doku Umarov. Son site Web contient des informations en russe, en anglais, en arabe, en turc et en ukrainien. La principale adresse du site est Kavkazcenter.com. Il existe des portails Web complémentaires : Kavkazcenter.net, Kavkaz.org.uk et Kavkaz.tv. Le fournisseur d’accès à Internet du site Web est situé à Stockholm. En mars 2008, le site a publié le « Concept de l’État islamique ». Depuis 2007, il a périodiquement mis en ligne des vidéos dans lesquelles Doku Umarov et les dirigeants de l’Emarat Kavkaz ont personnellement revendiqué la responsabilité d’actes terroristes commis sur le territoire russe, y compris celui qui a été perpétré à l’aéroport Domodedovo, à Moscou, le 24 janvier 2011.