ANSAR AL-ISLAM

QDe.098
ANSAR AL-ISLAM
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
19 November 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2016
19 July 2019
14 November 2019
23 April 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

L’organisation Ansar al-Islam a été inscrite sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 24 février 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QE.A.4.01.) et Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden], sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armes et des matériels connexes, ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Ansar al-Islam, précédemment connue sous le nom de Jund al-Islam, est un groupe terroriste opérant dans le nord-est de l’Iraq en lien étroit avec Al-Qaida (QE.A.4.01.) et avec son soutien. Al-Qaida et Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé) ont participé à la création et au financement d’Ansar al-Islam, et l’organisation a fourni à Al-Qaida un refuge dans le nord-est de l’Iraq. Jund al-Islam qui a précédé Ansar al-Islam, a été créée en septembre 2001. Ansar al-Islam a vu le jour, avec la bénédiction de ben Laden, après des visites de ses dirigeants à Al-Qaida en Afghanistan, en 2000 et 2001. Ben Laden a fourni à Ansar al-Islam un capital de départ d’un montant estimé entre 300 000 et 600 000 dollars.

Ansar al-Islam a bénéficié de formations et d’un soutien logistique de la part d’Al-Qaida. Certains de ses membres se sont rendus en Afghanistan pour s’entraîner avec l’organisation, et des membres non iraquiens d’Ansar al-Islam auraient combattu dans les conflits en Afghanistan et en Tchétchénie (Fédération de Russie) après avoir été entraînés par Al-Qaida.

Ansar al-Islam a également coopéré étroitement avec Abu Musab al-Zarqawi [Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh] (décédé), également connu sous le nom d’Abu Musab al-Zarqawi, agent de haut rang d’Al-Qaida dont le réseau a créé un centre d’entraînement au maniement des poisons et des explosifs dans le nord-est de l’Iraq contrôlé par Ansar al-Islam. Les lieutenants de Zarqawi ont aidé à diriger ce camp, où l’on enseignait aux agents à fabriquer de la ricine et d’autres substances toxiques.

Ansar al-Islam a organisé des attentats dans le nord-est de l’Iraq. Le groupe a été repéré dans cette zone, où il mène l’essentiel de ses activités, mais il maintient également une présence dans l’ouest et le centre du pays.