AL-QAIDA IN THE ARABIAN PENINSULA (AQAP)

QDe.129
AL-QAIDA IN THE ARABIAN PENINSULA (AQAP)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
19 January 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
7 November 2013
15 June 2015
3 February 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

L'Organisation Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula - AQAP] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 19 janvier 2010, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, au motif qu’elle a participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec l’organisation Al-Qaida (QDe.004), Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] et les Taliban, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir; a fourni, vendu ou transféré des armes et matériels connexes à ceux-ci; a recruté pour leur compte ou soutenu, de toute autre manière, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula - AQAP] est une organisation affiliée au réseau Al-Qaida (QDe.004) et basée au Yémen. En janvier 2009, Nasir ‘abd-al-Karim ‘Abdullah al-Wahishi (QDi.274) a annoncé publiquement que les agents d’Al-Qaida au Yémen et en Arabie saoudite avaient uni leurs forces sous la bannière commune d’Al-Qaida dans la péninsule arabique, intégrant ainsi Al-Qaida au Yémen [Al-Qaida in Yemen] dans le giron d’Al-Qaida dans la péninsule arabique. Les membres de cette dernière organisation ont planifié et perpétré des attentats contre l’ambassade des États-Unis au Yémen, des touristes, des agents humanitaires, des membres des services de lutte antiterroriste et des installations pétrolières au Yémen, ainsi que contre d’autres cibles situées dans d’autres pays. Entre 2004 et 2006, une organisation portant le même nom avait déjà mené des attentats en Arabie saoudite.

Depuis sa création en 2009, Al-Qaida dans la péninsule arabique a perpétré deux attentats-suicide à la bombe contre des touristes sud-coréens et des fonctionnaires du Gouvernement au Yémen, faisant quatre victimes; en juin 2009, cette organisation a enlevé neuf ressortissants étrangers au Yémen, dont trois ont été exécutés. Elle est également liée à la tentative d’assassinat du Prince saoudien Muhammad bin Nayif, Vice-Ministre de l’intérieur et des affaires de sécurité.

En décembre 2009, Umar Farouk Abdulmutallab (non inscrit sur la liste des sanctions contre Al-Qaida) a tenté de faire détoner un puissant explosif sur un vol de la compagnie Northwest Airlines reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Détroit (États-Unis); la tentative a échoué. Al-Qaida dans la péninsule arabique a revendiqué l’attentat et a déclaré qu’Abdulmutallab, un ressortissant nigérian, s’était entraîné et avait préparé l’attentat avec certains de ses membres. Cet attentat raté est la preuve qu’Al-Qaida dans la péninsule arabique cherche à jouer un rôle stratégique à l’échelle mondiale.

Dans un message vidéo diffusé en 2009, un chef d’Al-Qaida dans la péninsule arabique a exposé le rôle stratégique mondial de son organisation, qui apporterait « le soutien de la péninsule arabique au djihad en Palestine, en Somalie, en Iraq, en Afghanistan et dans tous les pays musulmans, en vue de défendre nos terres et nos choses sacrées ».

Ansar al-Shari'a a été créée au début de 2011 et par AQAP ont revendiqué plusieurs attentats au Yémen et le gouvernement contre des cibles civiles.