AL MOUAKAOUNE BIDDAM

QDe.139
AL MOUAKAOUNE BIDDAM
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
2 June 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Al Mouakaoune Biddam a été inscrit sur la Liste le 2 juin 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), d’Al-Qaida au Maghreb islamique (QDe.014) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, et pour avoir recruté pour leur compte, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Al Mouakaoune Biddam (« Ceux qui signent par le sang ») est un groupe armé dirigé par Mokhtar Belmokhtar (QDi.136). Il a des liens avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134). Il s’est livré à des attaques armées et au trafic d’armes et de drogues dans les pays du Sahel et d’Afrique du Nord, en son nom propre ou en association avec le MUJAO et Al Moulathamoun (QDe.140).

Le 17 janvier 2013, Al Mouakaoune Biddam a revendiqué l’attentat perpétré le 16 janvier 2013 contre le site gazier de Tiguentourine et sa base de vie à In Amenas (Algérie), dans lequel 2 Algériens et 36 étrangers (Américains, Britanniques, Français, Japonais, Malaisiens, Philippins et Roumains) ont été enlevés et assassinés. Mokhtar Belmokhtar a aussi revendiqué l’attentat dans un enregistrement vidéo.