Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
L'organisation caritative Al-Haramain & Al Masjed al-Aqsa a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 28 juin 2004, en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec l'organisation Al-Qaida.
L'organisation caritative Al-Haramain & Al Masjed al-Aqsa avait des liens financiers étroits avec un bailleur de fonds d'Al-Qaida, et versait des fonds à l'organisation non gouvernementale Al Furqan (QDe.107), basée en Bosnie.
L'organisation caritative Al-Haramain & Al Masjed al-Aqsa était une antenne de la Fondation islamique Al-Haramain, basée en Arabie saoudite, qui se présentait comme une organisation non-gouvernementale privée à but caritatif et éducatif. Al-Haramain était, en tant qu'entité, l'une des principales organisations non gouvernementales qui s'employaient à travers le monde à soutenir le réseau Al-Qaida (QDe.004). Ses fonds provenaient généralement de particuliers ou de campagnes de collecte spéciales qui visaient certaines entreprises de par le monde.
Les antennes de la Fondation islamique Al-Haramain en Bosnie-Herzégovine (QDe.071), en Somalie (QDe.072), en Indonésie (QDe.103), au Kenya (QDe.105), en Tanzanie (QDe.106), au Pakistan (QDe.104), en Afghanistan (QDe.110), en Albanie (QDe.111) au Bangladesh (QDe.112), en Éthiopie (QDe.113), aux Pays-Bas (QDe.114), et aux Comores (QDe.116) ont fourni un appui financier, matériel ou technologique au réseau Al-Qaida, y compris aux organisations ci-après : la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), l'Union islamique [Al-Itihaad al-Islamiya] (QDe.002), le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003) et Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118). Ces organisations terroristes étaient financées par la Fondation Al-Haramain, qui leur servait de façade pour recueillir des fonds et conduire des opérations.