Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
L'organisation caritative Al-Haramain & Al Masjed al-Aqsa a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 28 juin 2004, en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec l'organisation Al-Qaida.
L'organisation caritative Al-Haramain & Al Masjed al-Aqsa avait des liens financiers étroits avec un bailleur de fonds d'Al-Qaida, et versait des fonds à l'organisation non gouvernementale Al Furqan (QDe.107), basée en Bosnie.
L'organisation caritative Al-Haramain & Al Masjed al-Aqsa était une antenne de la Fondation islamique Al-Haramain, basée en Arabie saoudite, qui se présentait comme une organisation non-gouvernementale privée à but caritatif et éducatif. Al-Haramain était, en tant qu'entité, l'une des principales organisations non gouvernementales qui s'employaient à travers le monde à soutenir le réseau Al-Qaida (QDe.004). Ses fonds provenaient généralement de particuliers ou de campagnes de collecte spéciales qui visaient certaines entreprises de par le monde.
Les antennes de la Fondation islamique Al-Haramain au Kenya (QDe.105), en Tanzanie (QDe.106), au Pakistan (QDe.104), en Afghanistan (QDe.110), en Albanie (QDe.111) au Bangladesh (QDe.112), en Éthiopie (QDe.113), aux Pays-Bas (QDe.114), et aux Comores (QDe.116) ont fourni un appui financier, matériel ou technologique au réseau Al-Qaida, y compris aux organisations ci-après : la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), l'Union islamique [Al-Itihaad al-Islamiya] (QDe.002), le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003) et Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118). Ces organisations terroristes étaient financées par la Fondation Al-Haramain, qui leur servait de façade pour recueillir des fonds et conduire des opérations.