Tariq Gidar Group (TGG)

QDe.160
Tariq Gidar Group (TGG)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
22 March 2019
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
12 March 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le Groupe Tariq Gidar (GTG) a été inscrit sur la Liste le 22 mars 2019 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités de Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) (QDe.132), de Jamaat-ul-Ahrar (JuA) (QDe.152) et de Lashkar i Jhangvi (LJ) (QDe.096), en association avec ces groupes, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Le Groupe Tariq Gidar (GTG) est un groupe dissident de Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) (QDe. 132), formé à Darra Adam Khel, dans les zones tribales sous administration fédérale du Pakistan, en 2007. 

 

Le GTG a commis de nombreux attentats terroristes dans différentes zones du Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan Responsable de multiples attaques meurtrières de grande ampleur, le Groupe s’est livré à l’acte de terrorisme le plus meurtrier de l’histoire du pays, à savoir le massacre perpétré le 16 décembre 2014 dans l’école publique de l’armée (Army Public School) de Peshawar (Pakistan), lors duquel ont été tués 132 élèves et neuf membres du personnel. Le chef du Groupe est aussi connu pour être le cerveau de l’attaque menée en janvier 2016 à l’université Bacha Khan de Charsadda (Pakistan), qui a fait 20 morts et entre 50 et 60 blessés. Le GTG a revendiqué d’autres attaques terroristes de grande envergure, comme l’attentat à la bombe du 22 septembre 2013 contre une église de Peshawar, l’attaque du 15 décembre 2012 contre l’aéroport Bacha Khan de Peshawar, l’attaque du 3 décembre 2012 contre le Consulat général des États-Unis d’Amérique à Peshawar, et l’attentat du 14 octobre 2012 contre l’école publique de Ghaziabad à Peshawar.

 

Outre ces attentats dévastateurs, le Groupe est responsable de l’enlèvement, en 2010, d’un journaliste britannique qui se rendait au Waziristan du Nord (Pakistan), et de l’enlèvement et de la décapitation d’un géologue polonais à Attock (Pakistan), en 2008.

 

Le GTG a été la cible de l’opération militaire pakistanaise Zarb-e-Azb. Il continue de perpétrer des attentats terroristes au Pakistan en collaboration avec Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), Jamaat-ul-Ahrar (JuA) (QDe.152) et Lashkar i Jhangvi (LJ) (QDe.096). Des membres du Groupe qui ont été appréhendés ont avoué que celui-ci était impliqué dans un certain nombre d’actes terroristes de grande ampleur.