SULTAN SALEH AIDA AIDA ZABIN

YEi.006
SULTAN SALEH AIDA AIDA ZABIN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
25 February 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Sultan Saleh Aida Aida Zabin a été inscrit le 25 février sur la liste des personnes visées par des sanctions en application des paragraphes 11 et 15 de la résolution 2140 (2014) et du paragraphe 14 de la résolution 2216 (2015), du fait qu’il répond aux critères de désignation énoncés aux paragraphes 17 et 18 de la résolution.

Ledit Sultan Saleh Aida Zabin a perpétré des actes menaçant la paix, la sécurité et la stabilité du Yémen, y compris des violations des dispositions applicables du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains au Yémen.
 

 

Renseignements complémentaires: 

Directeur du département d’enquêtes criminelles (CID) à Sanaa, il a joué un rôle de premier plan dans une campagne d’intimidation où il a recouru de façon systématique à l’arrestation, à la détention, à la torture, à la violence sexuelle et au viol contre les femmes ayant un rôle politique au Yémen. Zabin, en sa qualité de directeur du CID, est directement responsable ou, en vertu de son autorité, à la fois responsable et complice de l’utilisation de multiples lieux de détention, y compris l’assignation à résidence, les postes de police, les prisons et centres de détention officiels et les centres de détention non divulgués. Dans les lieux concernés, des femmes, dont au moins une mineure, ont été victimes de disparitions forcées, d’interrogatoires répétés, de viols, de tortures, de travail forcé, et se sont vu refuser des soins médicaux en temps voulu. Zabin lui-même a directement infligé des tortures dans certains cas.