Shamil Magomedovich Ismailov

QDi.368
Shamil Magomedovich Ismailov
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
2 October 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Shamil Magomedovich Ismailov a été inscrit sur la liste le 2 octobre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme étant associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), d’Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), et du Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137), en association avec ces groupes ou cet individu, sous leur nom ou pour leur compte, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes et pour avoir recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Shamil Magomedovich Ismailov est parti en 2006 avec son épouse Shamil Magomedovich Ismailova (non inscrite sur la Liste) pour Alexandrie (Égypte), où il a créé un centre d’enseignement de la sunna et d’endoctrinement extrémiste. La plupart des élèves du centre étaient des ressortissants russes ou des immigrants russophones de pays de l’ex-URSS. Ismailov a contribué à la création et à la tenue à jour du site Web extrémiste sharhsunna.net.
    Ismailov est le chef et le cerveau actuel de Jamaat Abou Hanifa, groupe terroriste faisant partie du Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137). Il a aussi été l’adjoint de Maghomed Maghomedzakirovich Abdurahmanov (QDi.363) parmi les dirigeants de Jamaat Abou Banat, qui fait partie de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115).
    Dans une vidéo publiée sur Internet, Ismailov et Maghomedzakirovich Abdurahmanov (QDi.363) appellent les musulmans à rejoindre les rangs de l’EIIL et à prendre part aux combats en République arabe syrienne.
    Dans une autre vidéo affichée sur Internet, Ismailov (Abu Hanifa) émet un « takfir » (déchéance du statut de musulman) contre le Roi d’Arabie saoudite, accusé d’être devenu un « mécréant » du fait de sa décision de participer à la lutte contre l’EIIL. 
    Ismailov est recherché par les autorités de la Fédération de Russie pour avoir commis des crimes terroristes sur le territoire russe.