SALEH MESFER SALEH AL SHAER

YEi.007
Saleh Mesfer Saleh Al Shaer
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
9 November 2021
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
9 November 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Saleh Mesfer Saleh Al Shaer a été inscrit sur la Liste le 9 novembre 2021 en application des paragraphes 11 et 15 de la résolution 2140 (2014) et du paragraphe 14 de la résolution 2216 (2015), du fait qu’il répond aux critères de désignation énoncés au paragraphe 17 et à l’alinéa c) du paragraphe 18 de la résolution 2140 (2014).

Saleh Mesfer Saleh Al Shaer s’est livré à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité du Yémen et leur a apporté un appui, y compris en donnant l’ordre de commettre des actes qui violent les dispositions applicables du droit international humanitaire au Yémen.
 

Renseignements complémentaires: 

Comme indiqué dans l’exposé des motifs présenté par le Groupe d’experts de l’ONU le 28 août 2019, Saleh Mesfer Saleh Al Shaer s’est livré à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen et répond aux critères de désignation énoncés au paragraphe 17 de la résolution 2140 (2014). En tant que Ministre adjoint de la défense houthiste chargé de la logistique, Saleh Mesfer Saleh Al Shaer a aidé les houthistes à se procurer des armes de contrebande. Il est également inscrit sur la Liste du fait de son implication directe depuis le début 2018 dans la saisie illicite et à grande échelle de biens et d’entités appartenant à des particuliers arrêtés par les houthistes ou contraints de se réfugier hors du Yémen, en sa qualité d’« administrateur judiciaire » et en violation du droit international humanitaire. Al Shaer a fait usage de son autorité et d’un réseau basé à Sanaa constitué de membres de sa famille, du tribunal pénal spécial, du bureau de la sûreté nationale, de la banque centrale, des services de registre du Ministère du commerce et de l’industrie et de certaines banques privées pour déposséder arbitrairement de leur fortune certains particuliers et entités sans aucune procédure judiciaire ni aucune possibilité de recours.