Règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité

Chapitre IV: Présidence

Article 18

La présidence du Conseil de sécurité échoit, à tour de rôle, aux membres du Conseil de sécurité dans l’ordre alphabétique anglais de leurs noms. Chaque Président demeure en fonctions pendant un mois.

Article 19

Le Président dirige les séances du Conseil de sécurité et, sous l’autorité du Conseil de sécurité, représente celui-ci en tant qu’organe des Nations Unies.

Article 20

Si le Président du Conseil de sécurité estime que, pour s’acquitter comme il convient des devoirs de sa charge, il doit s’abstenir de diriger les débats lors de l’examen d’une question déterminée au regard de laquelle le membre qu’il représente se trouve dans une position particulière, il fait part de sa décision au Conseil. La présidence échoit alors, en ce qui concerne ledit examen, au représentant du membre suivant du Conseil de sécurité dans l’ordre alphabétique anglais, étant entendu que les dispositions du présent article seront applicables aux représentants au Conseil de sécurité successivement appelés à la présidence. Cet article n’affecte pas les fonctions de représentation qui incombent au Président conformément à l’article 19, ni les devoirs que lui prescrit l’article 7 du présent règlement.


<< Précédent: Chapitre 3  |  Suivant: Chapitre 5 >>