Membres de l'Organisation des Nations Unies

La responsabilité du Conseil de sécurité en ce qui concerne l’admission de nouveaux membres à l’Organisation des Nations Unies est définie à l’Article 4 de la Charte des Nations Unies, dont le paragraphe 2 stipule que l’admission des États comme Membres de l’Organisation des Nations Unies se fait par décision de l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. Les articles 58 à 60 du Règlement intérieur provisoire du Conseil traitent plus avant de l’admission de nouveaux membres. Les Articles 5 et 6 de la Charte du Nations Unies traitent respectivement de la suspension des droits et privilèges inhérents à la qualité de Membre, et de l’expulsion de l’Organisation.

* Tous les documents ci-dessous sont au format .pdfPDF

A. Admission de nouveaux Membres

LeRépertoirecontient une section qui décrit avec exactitude l’historique et le processus de l’admission pour tout nouveau membre qui a adhéré après 1946, le rôle du Comité d’admission de nouveaux membres, les discussions concernant la qualité de Membre et d’autres informations connexes. Pour le rôle de l’Assemblée générale dans l’admission de nouveaux membres, voirRelations avec l’Assemblée générale, Membres de l’Organisation des Nations Unies, sous Relations avec les autres organes de l’Organisation des Nations Unies.

B. Suspension et expulsion de Membres

LeRépertoirereflète également les délibérations du Conseil de sécurité concernant la qualité de Membre, y compris l’application potentielle des Articles 5 et 6 relatifs à la suspension ou l’expulsion de Membres.

Accès à l'ensemble de la section relative aux

Membres de l'Organisation des Nations Unies