Mohammad Ali al Habbo

QDi.429
Mohammad Ali al Habbo
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
17 June 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mohammad Ali al Habbo a été inscrit sur la Liste le 17 juin 2021 en application des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec lui, sous son nom ou pour son compte ou pour le soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Mohammad Ali al Habbo est un homme d’affaires syrien à la tête du réseau de change « al Khaldi » opérant en République arabe syrienne et en Turquie. Ce réseau était particulièrement actif à l’époque où Raqqa était désignée comme la « capitale » de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EILL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). Durant cette période, Mohammad Ali al Habbo a acheminé chaque mois 2 ou 3 millions de dollars vers la Turquie à partir du territoire tenu par l’EIIL, par le biais du réseau « al Khaldi ». 

Le réseau de change « al Khaldi » est également le principal moyen pour les combattants terroristes étrangers qui se trouvent en République arabe syrienne de recevoir des transferts de fonds internationaux d’un montant supérieur à 1 000 dollars. 

En Turquie depuis 2016, Mohammad Ali al Habbo continue de représenter une menace du fait qu’il reste activement engagé en faveur de l’EIIL. En mars 2017, il a aidé Salim Mustafa Muhammad al-Mansur (QDi.411) à acheminer 1 million de dollars hors de Raqqa.