Maghomed Maghomedzakirovich Abdurkhmanov

QDi.363
Maghomed Maghomedzakirovich Abdurkhmanov
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
2 October 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Maghomed Maghomedzakirovich Abdurakhmanov a été inscrit sur la Liste le 2 octobre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme étant associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), et d’Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), en association avec ces groupes ou cet individu, sous leur nom ou pour leur compte, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes et pour avoir recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent. 

Renseignements complémentaires: 

En septembre 2012, Maghomed Maghomedzakirovich Abdurakhmanov est parti pour la République arabe syrienne en vue de rejoindre les rangs d’organisations terroristes internationales. Il est actuellement le chef du groupe terroriste Jamaat Abou Banat, qui fait partie de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), et qui opère dans la périphérie des villes d’Alep et d’Edleb (République arabe syrienne). Le groupe, qui compte des combattants originaires de Turquie, du Pakistan, du Maroc, de Russie et d’autres pays, est impliqué dans des enlèvements et des exécutions publiques de Syriens. 
    Une vidéo publiée sur Internet montre Abdurakhmanov, parmi d’autres combattants de l’EIIL, participant à l’exécution de deux civils, que l’on suppose être des prêtres chrétiens capturés en République arabe syrienne. 
    Abdurakhmanov fait de la propagande et mène d’autres activités à l’appui de l’EIIL. En l’occurrence, dans une vidéo, on le voit, ainsi que Shamil Magomedovich Ismailov (Abu Hanifa) (QDi.368), en train d’engager les musulmans à rejoindre les rangs de l’EIIL et à participer à la lutte en République arabe syrienne. 
    Des militants dirigés par Abdurakhmanov sont impliqués dans des affaires d’extorsion de fonds à la population vivant dans le territoire contrôlé par l’EIIL. 
    Abdurakhmanov est recherché par les autorités de la Fédération de Russie pour avoir commis des crimes terroristes sur le territoire russe. 
    Abdurakhmanov se trouverait actuellement en Turquie.