Ghalib Abdullah al-Zaidi

QDi.401
Ghalib Abdullah al-Zaidi
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
22 February 2017
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ghalib Abdullah al-Zaidi a été inscrit sur la Liste le 22 février 2017en application des dispositions des paragraphes 3 et 5 de la résolution 2253 (2015) comme associé à l’EIIL ou Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) (QDe.129), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, et pour avoir recruté pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

Ghalib Abdullah al-Zaidi est un individu basé au Yémen qui agit pour Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) (QDe.129) ou pour son propre compte. Il a procuré des armes, des fonds et des recrues à AQPA et a aidé le groupe à étendre son influence à des zones de la province de Mareb au Yémen. Al-Zaidi a aidé AQPA à recruter de nouveaux membres, il fait partie des dirigeants du groupe dans la province de Mareb depuis 2015 et des agents du groupe lui ont prêté allégeance.
En 2015, al-Zaidi a financé des opérations d’AQPA dans la province de Mareb et a autorisé des membres du groupe dans la province à lancer des opérations terroristes. La même année, al-Zaidi a obtenu des fonds et des armes destinés à être utilisés par des membres d’AQPA pour mener des opérations contre les houthistes. En 2014, le complexe d’al-Zaidi dans la province de Mareb a servi de base arrière à des agents d’AQPA.