Manuel des méthodes de travail

Réunions des membres du Conseil de sécurité en « formule Arria »

En ce qui concerne l’organisation des réunions selon la formule Arria, depuis quelques années maintenant, les membres du Conseil ont demandé au Groupe de travail, en septembre 2006, d’examiner les meilleurs moyens de conduire ces réunions, convaincus qu’il était nécessaire d’avoir davantage de clarté sur ce point. En réponse à cette demande, le Groupe de travail s’est réuni deux fois et est parvenu à une définition commune de la conduite des réunions organisées selon la formule Arria, que je vais présenter ici oralement. Cette définition comprend quatre points.

  • Premièrement, les membres du Conseil de sécurité sont encouragés à organiser des réunions selon la formule Arria, conformément au paragraphe 54 de la note du Président du Conseil de sécurité contenue dans le document S/2006/507, et à participer à ces réunions.
  • Deuxièmement, le contenu de la note d’information sur les réunions organisées selon la formule Arria préparée par le Secrétariat en 2002 fournit une description utile des pratiques actuelles et passées relatives à ce type de réunions. Les membres sont encouragés à utiliser cette note comme ligne directrice, sous toutefois remettre en cause la souplesse qui prévaut pour les réunions de type « formule Arria ».
  • Troisièmement, tout membre du Conseil de sécurité qui convoque une réunion selon la formule Arria est encouragé à l’organiser avec soin, de manière à en préserver le caractère informel.
  • Quatrièmement, tout membre du Conseil de sécurité qui convoque une réunion selon la formule Arria devrait informer tous les membres du Conseil de sécurité qui y prendront part des procédures envisagées et des participants conviés à la réunion, et cela, longtemps à l’avance.