Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Anjem Choudary a été inscrit sur la Liste le 15 octobre 2018 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir recruté pour le compte de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), ou soutenu, de toute autre manière, des actes ou activités de l’EIIL.
En juillet 2014, Anjem Choudary a prêté un serment d’allégeance à l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). Ce serment, mis en ligne, a également été un moyen de recruter des adeptes pour le compte de l’EIIL. Anjem Choudary a été arrêté en septembre 2014 et, au terme d’un procès, a été condamné en septembre 2016 à une peine d’emprisonnement de cinq ans et demi au Royaume-Uni. Le jury l’a déclaré coupable d’incitation au soutien de l’EIIL entre le 29 juin 2014 et le 6 mars 2015.
Avant d’être condamné, Choudary avait déclaré que, s’il était emprisonné, il poursuivrait ses activités en détention. Depuis sa condamnation et son incarcération, il n’a pas déclaré avoir renoncé à son allégeance et à son soutien à l’EIIL. En juin 2017, Anjem Choudary a été transféré de la prison Belmarsch à la prison Frankland, au Royaume-Uni, où il a été placé dans un centre d’isolement; il a été mis en liberté conditionnelle en octobre 2018, laquelle doit prendre fin en juillet 2021.