Amir Muhammad Sa’id Abdal-Rahman al-Salbi

QDi.426
Amir Muhammad Sa’id Abdal-Rahman al-Salbi
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
21 May 2020
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
27 May 2022
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Amir Muhammad Sa’id Abdal-Rahman al-Salbi a été inscrit sur la Liste en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida et de l’EIIL (Daech), en association avec ceux-ci, sous leur nom ou pour leur compte, ou les avoir soutenus.

Après la mort de l’ancien chef de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) Abu Bakr al-Baghdadi (QDi.299), Amir Muhammad Sa’id Abdal-Rahman al-Salbi, connu sous le nom de Hajji Abdallah, lui a succédé à la tête de l’EIIL. Actif au sein de l’organisation qui a précédé l’EIIL, Al-Qaida en Iraq (QDe.115), il a progressivement gravi les échelons de l’organisation pour en devenir un lieutenant. Il a aidé à diriger l’enlèvement, le massacre et la traite de membres des minorités religieuses yézidies dans le nord-ouest de l’Iraq et supervise actuellement les opérations mondiales de l’EIIL.

Renseignements complémentaires: 

Al-Salbi a dirigé les opérations militaires de l’EIIL contre la République d’Iraq à Ramadi, à Albou Kamal et à Beiji en Iraq.