Akhmed Rajapovich Chataev

QDi.365
Akhmed Rajapovich Chataev
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
2 October 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Akhmed Rajapovich Chataev a été inscrit sur la liste le 2 octobre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme étant associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), et d’Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), en association avec ces groupes ou cet individu, sous leur nom ou pour leur compte, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes et pour avoir recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent. 

Renseignements complémentaires: 

Akhmed Rajapovich Chataev est parti pour l’Autriche en 2001, d’où il fournissait un appui financier et logistique aux combattants opérant dans le Caucase du Nord. 
    En septembre 2007, Chataev a organisé une livraison à destination de la République tchétchène (Fédération de Russie), comprenant 12 000 dollars des États-Unis, des uniformes militaires, un ordinateur personnel et du matériel audio à l’intention de terroristes opérant dans le Caucase du Nord. 
    Chataev est actuellement l’un des chefs de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). Il a sous son commandement direct 130 combattants et appelle les musulmans à participer au combat armé contre les autorités de la République arabe syrienne, d’Iraq et d’autres pays en vue d’établir un califat. 
    En particulier, dans une vidéo publiée sur Internet, Chataev justifie les activités de l’EIIL et invite les autres musulmans à prendre part à l’édification d’un califat. La vidéo, probablement enregistrée en octobre ou novembre 2014, montre en outre un enfant âgé de 5 ou 6 ans près des corps de quatre combattants de l’EIIL tués. 
    Dans une autre vidéo publiée sur Internet, Chataev et Islam Seit-Umarovich Atabiev (QDi.364), assis et vêtus d’un uniforme de l’EIIL, expriment leur joie lorsque l’émir de « Dagestan Vilayat » (non inscrit sur la Liste) prête serment à Abou Bakr al Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), et lui déconseillent de rompre ce serment. 
    Chataev est chargé de la formation des combattants russophones de l’EIIL et de leur redéploiement de la République arabe syrienne et de l’Iraq vers la Fédération de Russie en vue d’y mettre en place des cellules de l’EIIL et d’y perpétrer des actes terroristes. Il est l’organisateur et le cerveau de projets terroristes de l’EIIL contre des missions diplomatiques russes à l’étranger. 
    Chataev est recherché par les autorités de la Fédération de Russie pour avoir commis des crimes terroristes sur le territoire russe.