Abd al-Latif bin Abdallah Salih Muhammad al-Kawari

QDi.380
Abd al-Latif bin Abdallah Salih Muhammad al-Kawari
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
21 September 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abd al-Latif bin Abdallah Salih Muhammad al-Kawari a été inscrit sur la Liste le 21 septembre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004) en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

Abd al-Latif Bin Abdallah Salih Muhammad al-Kawari est un intermédiaire installé au Qatar qui fournit un soutien et des services financiers à Al-Qaida (QDe.004) en effectuant des transferts et des levées de fonds et en coordonnant les contributions pour le groupe.

Au début de 2012, Al-Kawari a collaboré avec des intermédiaires d’Al-Qaida pour coordonner la remise des fonds fournis par des financiers qatariens en soutien à Al-Qaida et transmettre les reçus confirmant que le groupe avait reçu des fonds d’extrémistes résidant au Qatar. En 2012, il a continué de recueillir des fonds pour Al-Qaida. Au début de cette année-là, il a aussi facilité les déplacements d’un passeur de fonds, qui transportait des dizaines de milliers de dollars destinés à Al-Qaida.

Au début des années 2000, Al-Kawari a collaboré avec Mustafa Hajji Muhammad Khan (alias Hassan Ghul) (QDi.306), agent d’Al-Qaida, et avec le Qatarien Ibrahim ‘Isa Hajji Muhammad al-Bakr (QDi.344), intermédiaire d’Al-Qaida, pour transférer des fonds au groupe au Pakistan. À cette époque, Al-Kawari a également procuré à Hassan Ghul un faux passeport, que Ghul a utilisé pour accompagner Al-Kawari et Al-Bakr au Qatar.