Homepage-french

Paix et Sécurité

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu'il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

DERNIÈRES NOUVELLES

INFORMATIONS CLÉS

Programme du Conseil
Quotidien  |   Mensuel
 

Liste récapitulative des sanctions
Recherche     |    Télécharger
 

Aperçu de la pratique du Conseil
Statistiques annuelles

PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

France
Mars 2019

Allemagne
Avril 2019

   Rechercher des membres

DOCUMENTS CLÉS

COUVERTURE DE RÉUNIONS EN DIRECT

Comités des sanctions

Le Conseil de sécurité peut imposer des sanctions obligatoires à des États ou à des entités pour exercer une pression sur eux afin qu’ils se conforment à ses décisions sans qu’il ait à recourir à la force. Les sanctions constituent donc un instrument important pour faire respecter la volonté de la communauté internationale. Le caractère universel de l’ONU lui assure la légitimité nécessaire pour adopter ces sanctions et en surveiller l’application.

Comités et Groupes de travail

Tous les comités et groupes de travail existants du Conseil sont composés de représentants de ses 15 membres. Les comités permanents sont présidés par le Président du Conseil et changent donc tous les mois de président, tandis que les autres comités et groupes de travail sont présidés ou coprésidés par des membres du Conseil désignés pour une période de 12 mois et dont les noms sont annoncés dans une note du Président du Conseil de sécurité.

Conseil de sécurité en 1956. UN Photo/MB

Le Répertoire traite de manière exhaustive de l’interprétation et de l’application, par le Conseil de sécurité, de la Charte de Nations Unies et de son propre Règlement intérieur provisoire. Les informations présentées dans le Répertoire sont basées exclusivement sur des documents officiels du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions et décisions du Conseil, les comptes rendus sténographiques des réunions du Conseil, les rapports du Secrétaire général et la correspondance officielle des États Membres.