Mohamed Ben Ahmed Mahri

MLi.007
Mohamed Ben Ahmed Mahri
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
10 July 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mohamed Ben Ahmed Mahri est inscrit sur la Liste en application du paragraphe 8 c) de la résolution 2374 (2017) pour le fait d’agir pour le compte d’une personne ou entité se livrant aux activités visées aux alinéas a) et b) du paragraphe 8 de la résolution 2374 (2017), ou en son nom ou sur ses instructions, ou de lui fournir toute autre forme d’appui ou de financement, notamment en utilisant le produit de la criminalité organisée, dont la production et le commerce illicites de stupéfiants et de leurs précurseurs en provenance du Mali ou en transit dans le pays, la traite des êtres humains, le trafic de migrants, la contrebande et le trafic d’armes et le trafic de biens culturels.

Renseignements complémentaires: 

Entre décembre 2017 et avril 2018, Mohamed Ben Ahmed Mahri a dirigé une opération de trafic portant sur plus de 10 tonnes de cannabis marocain, qui ont été acheminées dans des camions réfrigérés à travers la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Dans la nuit du 13 au 14 juin 2018, un quart du chargement a été saisi à Niamey, et le reste aurait été volé par un groupe rival dans la nuit du 12 au 13 avril 2018. 
En décembre 2017, Mohamed Ben Ahmed Mahri était à Niamey pour préparer cette opération en compagnie d’un Malien. Ce dernier a été arrêté dans cette même ville après être arrivé du Maroc par avion en compagnie de deux Marocains et de deux Algériens les 15 et 16 avril 2018 pour tenter de récupérer le cannabis volé. Trois de ses associés ont également été arrêtés, dont un Marocain qui avait été condamné au Maroc en 2014 à cinq mois d’emprisonnement pour trafic de drogue. 

Mohamed Ben Ahmed Mahri dirige un trafic de résine de cannabis. La marchandise est acheminée jusqu’au Niger directement par le nord du Mali grâce à des convois menés par des membres du Groupe d’autodéfense des Touaregs Imghad et leurs alliés, dont fait partie Ahmoudou Ag Asriw (MLi.001), qui est visé par des sanctions. Mohamed Ben Ahmed Mahri rémunère Asriw pour l’utilisation de ces convois, qui sont souvent à l’origine d’affrontements avec des concurrents associés à la Coordination des mouvements de l’Azawad. 

Mohamed Ben Ahmed Mahri utilise les gains financiers que lui rapporte le trafic de stupéfiants pour appuyer des groupes armés terroristes, notamment Al Mourabitoun (QDe.141), entité visée par des sanctions, et tenter de soudoyer des fonctionnaires pour faire libérer des combattants arrêtés et faciliter l’intégration de combattants au Mouvement arabe de l’Azawad-Plateforme. 
Dès lors, grâce au produit de la criminalité organisée, Mohamed Ben Ahmed Mahri appuie une personne identifiée, en vertu de l’alinéa b) du paragraphe 8 de la résolution 2374 (2017) comme menaçant la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, et un groupe terroriste visé dans la résolution 1267.

Mohamed Ben Ahmed Mahri

MLi.007
Mohamed Ben Ahmed Mahri
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
10 July 2019
Reason for listing: 

Mohamed Ben Ahmed Mahri is being listed pursuant to paragraph 8 (c) of resolution 2374 (2017) for acting for or on behalf of or at the direction of or otherwise supporting or financing individuals and entities identified in paragraphs 8 (a) and (b) of resolution 2374 (2017), including through the proceeds from organized crime, including the production and trafficking of narcotic drugs and their precursors originating in or transiting through Mali, the trafficking in persons and the smuggling of migrants, the smuggling and trafficking of arms as well as the trafficking in cultural property.

Additional information: 

Between December 2017 and April 2018, Mohamed Ben Ahmed Mahri commanded a trafficking operation of over 10 tons of Moroccan cannabis, moved in cooling trucks through Mauretania, Mali, Burkina Faso and Niger. In the night of 13 to 14 June 2018 a quarter of the shipment was confiscated in Niamey, while a rival group had allegedly stolen the remaining three quarters during the night of 12 and 13 April 2018. 
In December 2017, Mohamed Ben Ahmed Mahri was in Niamey with a Malian national to prepare the operation. The latter was arrested in Niamey after he had flown in from Morocco with two Moroccan and two Algerian Nationals on 15 and 16 April 2018 to try and recuperate stolen cannabis. Three of his associates were also arrested, including a Moroccan national, who had been sentenced in Morocco in 2014 to five months imprisonment for drug trafficking. 

Mohamed Ben Ahmed Mahri commands trafficking of cannabis resin to Niger straight through northern Mali, making use of convoys led by members of the Groupe d’autodéfense des Touaregs Imghad et leurs allies (GATIA), including sanctioned individual Ahmoudou Ag Asriw (MLi.001). Mohamed Ben Ahmed Mahri compensates Asriw for the use of these convoys. These convoys frequently generate clashes with competitors associated with the Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). 

Using his financial gains made in narcotics trafficking, Mohamed Ben Ahmed Mahri lends his support to terrorist armed groups, notably the sanctioned entity Al-Mourabitoun (QDe.141), attempting to bribe officials to release arrested combatants and facilitating fighters to integrate in the Mouvement Arab pour l’Azawad (MAA) Plateforme. 
Therefore, through the proceeds from organized crime, Mohamed Ben Ahmed Mahri supports an individual identified under paragraph 8(b) of resolution 2374 (2007) as threatening the implementation of the Agreement on Peace and Reconciliation in Mali, in addition to a terrorist group designated under resolution 1267.