Mahri Sidi Amar Ben Daha

MLi.006
Mahri Sidi Amar Ben Daha
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
10 July 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mahri Sidi Amar Ben Daha est inscrit sur la Liste en application du paragraphe 8 b) de la résolution 2374 (2017) pour le fait de prendre des mesures qui font obstacle à la mise en œuvre de l’Accord, y compris par des retards persistants, ou menacent cette mise en œuvre. 

Renseignements complémentaires: 

Ben Daha est un ancien officier supérieur de la police islamique qui était active à Gao lorsque la ville était sous le contrôle du Mouvement pour l’unification et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134), de juin 2012 à janvier 2013. Il est actuellement chef d’état-major adjoint de la coordination régionale du Mécanisme opérationnel de coordination à Gao.
Le 12 novembre 2018, la Plateforme à Bamako a déclaré qu’elle ne participerait pas aux prochaines consultations régionales qui, conformément à la feuille de route arrêtée en mars 2018 par toutes les Parties à l’Accord pour la paix et la réconciliation, devaient se tenir du 13 au 17 novembre. Le lendemain, à Gao, le chef d’état-major du groupe Ganda Koy de la Coordination des mouvements et fronts patriotiques de résistance-Plateforme a tenu une réunion de coordination avec des représentants du MAA-Plateforme pour empêcher la tenue des consultations. Ce blocus a été coordonné avec les dirigeants de la Plateforme à Bamako, le MAA-Plateforme et le député Mohamed Ould Mataly
Du 14 au 18 novembre 2018, des dizaines de combattants du MAA-Plateforme et de combattants appartenant aux factions du CMFPR ont fait obstacle à la tenue des consultations régionales. Sur instruction de Ben Daha et avec sa participation, au moins six pick-ups du MAA-Plateforme ont été positionnés devant le gouvernorat de Gao et à proximité. Deux véhicules aux couleurs du Mécanisme opérationnel de coordination qui appartiendraient au MAA-Plateforme ont également été observés sur les lieux. 
17 novembre 2018, une altercation a éclaté entre des éléments armés qui bloquaient l’accès au gouvernorat et une patrouille des forces armées du Mali présente dans la zone, mais la situation a été désamorcée et n’a donné lieu à aucune escalade qui aurait pu constituer une violation du cessez-le-feu. Le 18 novembre 2018, 12 véhicules au total et des éléments armés ont levé le blocus du gouvernorat après un dernier tour de consultations avec le Gouverneur de Gao.
Le 30 novembre 2018, Ben Daha a organisé une réunion interarabe à Tinfanda pour discuter de questions de sécurité et de restructuration administrative. Inscrit sur la Liste lui aussi, Ahmoudou Ag Asriw (MLi.001), que Ben Daha soutient et défend, était également présent à la réunion. 
Dès lors, en bloquant effectivement les discussions sur des dispositions essentielles de l’Accord de paix et de réconciliation relatives à la réforme de la structure territoriale du nord du Mali, Ben Daha fait obstacle à la mise en œuvre de l’Accord. En outre, il soutient une personne considérée comme menaçant la mise en œuvre de l’Accord de par son implication dans des violations du cessez-le-feu et dans des activités relevant de la criminalité organisée.

Mahri Sidi Amar Ben Daha

MLi.006
Mahri Sidi Amar Ben Daha
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
10 July 2019
Reason for listing: 

Mahri Sidi Amar Ben Daha is being listed pursuant to paragraph 8 (b) of resolution 2374 (2017) for actions taken that obstruct, or that obstruct by prolonged delay, or that threaten the implementation of the Agreement. 

Additional information: 

Ben Daha was a high-ranking officer of the Islamic police operating in Gao when the Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134) controlled the town from June 2012 to January 2013. Ben Daha currently is deputy chief of staff of the regional coordination of the Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) in Gao.
On 12 November 2018, the Plateforme in Bamako declared not to participate in forthcoming regional consultations, scheduled to be held from 13 to 17 November in accordance with the March 2018 roadmap agreed upon by all parties to the Peace and reconciliation Agreement in March 2018. The next day, in Gao, a coordination meeting was held by the military chief of staff of the Ganda Koy component of Coordination des mouvements et fronts patriotiques de résistance (CMFPR)-Plateforme, with representatives the MAA-Plateforme, to prevent the consultations to take place. The blockade was coordinated with Plateforme leadership in Bamako, the MAA-Plateforme, as well as Member of Parliament Mohamed Ould Mataly.
From 14 to 18 November 2018, dozens of MAA-Plateforme combatants together with those of the CMFPR factions obstructed the holding of regional consultations. Operating under the instruction and with the participation of Ben Daha, at least six pick-up truck vehicles from the Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA-Plateforme) were positioned in front of the Gao governorate and its vicinity. Two MOC vehicles attributed to MAA-Plateforme were also observed at the scene. 
On 17 November 2018, an incident took place between armed elements blocking access to the governorate and a FAMa patrol passing by the area, but was diffused before it could escalate and constitute a cease-fire violation. On 18 November 2018, a total of twelve vehicles and armed elements lifted the blockade of the governorate following a latest round of negotiations with the governor of Gao.
On 30 November 2018, Ben Daha organized an inter-Arab meeting in Tinfanda to discuss security and administrative restructuring. The meeting also included sanctioned individual Ahmoudou Ag Asriw (MLi.001) whom Ben Daha supports and defends. 
Therefore, through effectively blocking discussions on key provisions of the Peace and Reconciliation Agreement related to the reform of the territorial structure of northern Mali, Ben Daha has obstructed the implementation of the Peace and Reconciliation Agreement. In addition, Ben Daha supports an individual identified as threatening the implementation of the Agreement through his involvement in ceasefire violations and organized criminal activity.