The Islamic State of Iraq and the Levant - Khorasan (ISIL - K)

QDe.161
The Islamic State of Iraq and the Levant - Khorasan (ISIL - K)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
14 May 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

L’État islamique d’Iraq et du Levant-Khorassan (EIIL-K) a été inscrit sur la Liste le 14 mai  2019 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, et pour avoir recruté pour le compte de celui-ci ou soutenu de toute autre manière des actes commis par lui ou des activités auxquelles il se livre.

Renseignements complémentaires: 

L’EIIL-Khorassan (EIIL-K) a annoncé sa formation dans une vidéo mise en ligne le 10 janvier 2015. Le groupe a été dirigé par un ancien commandant de Tehrik-e Taliban Pakistan (TTP) (QDe.132) et établi par d’anciens commandants d’une faction des Taliban ayant prêté allégeance au dirigeant de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) [entité inscrite sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida in Iraq (QDe.115)], Abu Bakr al-Baghdadi [inscrit sous le nom de Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299)]. Le 26 janvier 2015, le porte-parole de l’EIIL, Abou Mohamed al Adnani (QDi.325), a annoncé l’expansion de l’EIIL dans la région historiquement connue sous le nom de Khorassan en reconnaissant le serment prêté par le dirigeant de l’EIIL-K à al-Baghdadi et en affirmant que celui-ci avait accepté le serment et l’avait nommé gouverneur de la province du Khorassan.

Depuis sa formation, l’EIIL-K a perpétré de nombreux attentats : 

•    En avril 2015, le groupe a revendiqué un attentat à la bombe contre une banque de Jalalabad (Afghanistan), dans lequel au moins 34 personnes ont été tuées et plus de 120 blessées.

•    En septembre 2015, le groupe a attaqué des points de contrôle dans l’est de l’Afghanistan, tuant au moins deux agents de police.

•    En novembre 2016, le groupe a revendiqué la responsabilité d’un attentat-suicide contre un sanctuaire soufi à Quetta (Pakistan), dans lequel au moins 50 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées.

•    En décembre 2017, le groupe a revendiqué la responsabilité de multiples attentats-suicides contre un centre culturel chiite et une agence de presse à Kaboul (Afghanistan), dans lesquels plus de 41 personnes ont été tuées, notamment des femmes et des enfants, et plus de 84 blessées.

•    En juillet 2018, le groupe a revendiqué la responsabilité d’un attentat-suicide perpétré à l’extérieur d’un bureau de vote à Quetta (Pakistan), dans lequel au moins 31 personnes ont été tuées et plus de 24 blessées. Au cours du même mois, le groupe a également revendiqué la responsabilité d’un attentat dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, dans lequel 128 personnes ont été tuées, dont un homme politique qui y menait campagne.

•    En novembre 2018, le groupe a revendiqué la responsabilité d’un attentat-suicide contre des musulmans chiites sur un marché à Orakzai, dans le nord-ouest du Pakistan, dans lequel au moins 33 personnes ont été tuées et 56 blessées.

The Islamic State of Iraq and the Levant - Khorasan (ISIL - K)

QDe.161
The Islamic State of Iraq and the Levant - Khorasan (ISIL - K)
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
14 May 2019
Reason for listing: 

The Islamic State of Iraq and the Levant - Khorasan (ISIL - K) was listed on 14 May 2019 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2368 (2017) as being associated with ISIL or Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel”, “recruiting for”, “otherwise supporting acts or activities,” is “either owned or controlled, directly or indirectly, by, or otherwise supporting” and engages in “other acts or activities indicating association with Al-Qaida, ISIL, or any cell, affiliate, splinter group or derivative thereof”:  AL-QAIDA IN IRAQ (QDe.115)

Additional information: 

ISIL Khorasan (ISIL - K) announced its formation in an online video on January 10, 2015. The group was led by a former Tehrik-e Taliban (QDe.132) commander, , and was established by former Taliban faction commanders who swore an oath of allegiance to the Islamic State of Iraq and the Levant (ISIL) (listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115)) leader, Abu Bakr al-Baghdadi (listed as Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299)). On January 26, 2015 ISIL spokesman Abou Mohamed al Adnani (QDi.325), announced ISIL’s expansion into the area historically known as Khorasan, by acknowledging ISIL – K’s leader’s pledge of allegiance to al-Baghdadi and claiming al-Baghdadi accepted the pledge and appointed him as governor of the Khorasan Province. 

ISIL- K has carried out numerous attacks since its formation:

•    In April 2015, the group claimed responsibility for a bombing at a bank in Jalalabad, Afghanistan that killed at least 34 people and injured over 120.  
•    In September 2015, the group carried out an assault on police checkpoints in eastern Afghanistan, killing at least two police officers.  
•    In November 2016, the group claimed responsibility for a suicide bombing at a Sufi shrine in Quetta, Pakistan that killed at least 50 people and injured over 100 people. 
•    In December 2017, the group claimed responsibility for multiple suicide bombings at a Shi’ite cultural center and news agency in Kabul, Afghanistan that killed more than 41 people, including women and children, and injured over 84 people. 
•    In July 2018, the group claimed responsibility for a suicide bombing outside a polling station in Quetta, Pakistan that killed at least 31 people and injured over 24 people. In the same month, the group also claimed responsibility for an attack in the southwestern province of Baluchistan that killed 128 people, including a politician running for a provincial legislature.
•    In November 2018, the group claimed responsibility for a suicide attack in northwestern Pakistan, targeting Shi’ite Muslims in a market in Orakzai, killing at least 33 people and injuring 56 others.