Houka Houka Ag Alhousseini

MLi.005
Houka Houka Ag Alhousseini
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
10 July 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Houka Houka Ag Alhousseini est inscrit sur la Liste en application du paragraphe 8 b) de la résolution 2374 (2017), pour le fait de prendre des mesures qui font obstacle à la mise en œuvre de l’Accord, y compris par des retards persistants, ou menacent cette mise en œuvre. 

Renseignements complémentaires: 

Après l’intervention des forces françaises en janvier 2013, Houka Houka Ag Alhousseini a été arrêté le 17 janvier 2014, mais libéré ensuite par les autorités maliennes le 15 août 2014, ce que les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé. 
Depuis sa libération, Houka Houka Ag Alhousseini vit à Ariaw, dans la région de Zouéra, un village situé à l’ouest de Tombouctou (commune d’Essakane), en direction de la frontière mauritanienne, au bord du lac Faguibine. Le 27 septembre 2017, il y a été officiellement réintégré dans ses fonctions d’enseignant par le Gouverneur de Tombouctou, Koina Ag Ahmadou, sous la pression du dirigeant de la Coalition du peuple de l’Azawad (CPA), Mohamed Ousmane Ag Mohamidoune (MLi.003), inscrit le 20 décembre 2018 sur la Liste du Comité du Conseil de sécurité concernant le Mali, notamment pour le fait de prendre des mesures qui font obstacle à la mise en œuvre de l’Accord, y compris par des retards persistants, ou menacent cette mise en œuvre. Mohamed Ousmane a fondé en 2017 et présidé une alliance plus large de groupes dissidents, la Coordination des mouvements de l’entente (CME). Lors de son congrès fondateur, la CME a ouvertement menacé, dans une déclaration officielle, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Elle s’associe également à des manœuvres d’obstruction qui retardent la mise en œuvre de celui-ci, en faisant pression sur le Gouvernement malien et la communauté internationale dans le but de s’imposer dans les différents mécanismes créés par l’Accord.
Houka Houka et Mohamed Ousmane se doivent l’un à l’autre leurs ascensions respectives, ce dernier ayant facilité des réunions avec des représentants des autorités, le premier ayant quant à lui contribué pour beaucoup à l’expansion de l’influence d’Ousmane dans la région de Tombouctou. Houka Houka a pris part à la plupart des réunions communautaires organisées par Mohamed Ousmane depuis 2017, ce qui a renforcé la notoriété et la crédibilité de ce dernier dans la région. Il a également participé à la cérémonie organisée à l’occasion de la fondation de la Coordination des mouvements de l’entente, à laquelle il a publiquement accordé sa bénédiction. 
La sphère d’influence de Houka Houka s’est récemment élargie vers l’est, dans la région de Ber (bastion des Arabes Bérabiche, situé à 50 kilomètres à l’est de Tombouctou), ainsi que dans le nord de Tombouctou. Bien qu’il ne soit pas issu d’une lignée de cadis et qu’il n’ait commencé à remplir cette fonction qu’à partir de 2012, Houka Houka est parvenu à asseoir son autorité en cette qualité et à maintenir la sécurité publique dans certaines zones en s’appuyant sur des agents d’Al-Furqan et sur la peur que cette organisation terroriste fait régner dans la région de Tombouctou en se livrant à des attentats sophistiqués contre les forces de défense et de sécurité internationales et maliennes et à des assassinats ciblés. 
Dès lors, en apportant son appui à Mohamed Ousmane et en faisant obstacle à la mise en œuvre de l’Accord, Houka Houka Ag Alhousseini menace la mise en œuvre de celui-ci, ainsi que la paix, la sécurité et la stabilité de l’ensemble du Mali.

Houka Houka Ag Alhousseini

MLi.005
Houka Houka Ag Alhousseini
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
10 July 2019
Reason for listing: 

Houka Houka Ag Alhousseini is being listed pursuant to paragraph 8 (b) of resolution 2374 (2017) for actions taken that obstruct, or that obstruct by prolonged delay, or that threaten the implementation of the Agreement. 

Additional information: 

After the French forces intervention in January 2013, Houka Houka Ag Alhousseini was arrested on 17 January 2014 but subsequently released by Malian authorities on 15 August 2014, a liberation denounced by human rights organisations. 

Houka Houka Ag Alhousseini has been since based in Ariaw, in the area of Zouéra, a village located west of Timbuktu (Essakane commune), on the bank of the lake Faguibine going towards the Mauritanian border. On 27 September 2017, he was officially reinstated here as a teacher by the Governor of Timbuktu, Koina Ag Ahmadou, this after lobbying by sanctioned individual Mohamed Ousmane Ag Mohamidoune (MLi.003), leader of the Coalition du peuple de l’Azawad (CPA), listed on 20 December 2018 by the Security Council Committee on Mali for reasons including actions taken that obstruct, or that obstruct by prolonged delay, or that threaten the implementation of the Agreement.  Mohamed Ousmane founded in 2017 and presided a broader alliance of splinter groups, the Coalition des Mouvements de l’Entente (CME). During its founding convention, the CME openly threatened in an official statement the implementation of the Agreement on Peace and Reconciliation in Mali. The CME has been also involved in obstructions delaying the implementation of the Agreement, by pressuring the Malian government and the international community with the aim to impose the CME in the different mechanisms established by the Agreement.

Houka Houka and Mohamed Ousmane have been instrumental to each others’ rise, the latter facilitating meetings with government officials, and the first playing a key role in the expansion of Ousmane’s influence over the region of Timbuktu. Houka Houka has participated in most of the community gatherings organized by Mohamed Ousmane since 2017, contributing to Ousmane’s notoriety and credibility in the region, as well as to the founding ceremony of the Coalition des Mouvements de l’Entente (CME) to which he gave his public blessing. 

The area of influence of Houka Houka has recently expanded further east, to the Ber region (stronghold of the Bérabich Arabs located 50 kilometres east of Timbuktu), and northern Timbuktu. Even though he is not from a lineage of Cadis and that he started only in 2012, Houka Houka was able to extend his authority as a Cadi and his capacity to maintain public security in certain areas by using Al-Furqan assets and the fear that this terrorist organisation instigates in the Timbuktu region through complex attacks against international and Malian defence and security forces and targeted assassinations. 

Therefore, through his support for Mohamed Ousmane and his obstruction of the Agreement, Houka Houka Ag Alhousseini threatens its implementation, as well as the peace, security, and stability in Mali at large.