Hamza Usama Muhammad bin Laden

QDi.421
Hamza Usama Muhammad bin Laden
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
28 February 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Hamza bin Laden a été inscrit sur la Liste le 28 février 2019 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités d’Al-Qaida (QDe.004), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte ou pour le soutenir et pour avoir recruté pour le compte d’Al Qaida ou soutenu de toute autre manière des actes commis par Al-Qaida ou des activités auxquelles elle se livre indiquant qu’il est associé à ce groupe. 

Renseignements complémentaires: 

Hamza bin Laden, fils d’Usama bin Laden (décédé), a été officiellement déclaré membre officiel d’Al-Qaida (QDe.004) par Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006), dirigeant du groupe. En mars 2018, Hamza bin Laden a fait publier une déclaration par l’organe d’information d’Al-Qaida, dans laquelle il a évoqué le rôle d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (QDe.129), menacé l’Arabie saoudite et appelé à la révolte la population de la péninsule arabique.

En janvier 2018, Hamza bin Laden a diffusé un enregistrement vidéo pour le compte d’Al-Qaida, visant à recruter parmi les auditeurs, dans lequel il attaquait l’Arabie saoudite et prônait le renversement de la monarchie. 

En mai 2017, Hamza bin Laden a diffusé un message audio, également pour le compte d’Al-Qaida, dans lequel il demandait aux partisans de commettre des attentats. 

En 2016, Al-Qaida a diffusé un autre message audio dans lequel Hamza bin Laden menaçait de se venger des États-Unis d’Amérique et a prévenu les Américains qu’ils seraient pris pour cible dans leur pays et à l’étranger. De plus, la même année, Hamza bin Laden a encouragé des tribus installées en Arabie saoudite de se joindre aux éléments affiliés à Al-Qaida au Yémen pour mener une guerre contre le Royaume d’Arabie saoudite. 

En 2015, Hamza bin Laden a appelé à s’en prendre aux intérêts américains, français et israéliens en commettant des actes de terrorisme dans les capitales de pays occidentaux pour le compte d’Al-Qaida. 

Hamza bin Laden s’est vu confier un rôle plus important au sein d’Al-Qaida et on estime qu’il est en mesure de mettre ses menaces à exécution. Sa popularité augmente auprès des partisans d’Al-Qaida et il est celui qui a le plus de chances de prendre la relève à la tête d’une nouvelle Al-Qaida. Il cherche à étendre le réseau d’Al-Qaida et, au moyen d’une nouvelle vague d’attaques terroristes dans de grandes villes en Occident, à renforcer sa notoriété et à annoncer le retour d’Al-Qaida, dont il serait le nouveau chef.

Hamza Usama Muhammad bin Laden

QDi.421
Hamza Usama Muhammad bin Laden
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
28 February 2019
Reason for listing: 

Hamza bin Laden was listed on 28 February 2019 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2368 (2017) as being associated with ISIL or Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “recruiting for”, and “otherwise supporting acts or activities or indicating association with” Al-Qaida (QDe.004). 

Additional information: 

Hamza bin Laden, son of Usama bin Laden (deceased), was officially announced by Al-Qaida (QDe.004) senior leader Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006) as an official member of the group.  In March 2018, bin Laden issued a statement through Al-Qaida’s media outlet, citing the role of Al-Qaida in the Arabian Peninsula (QDe.129), threatening Saudi Arabia and calling on the people of the Arabian Peninsula to revolt.

In January 2018, bin Laden released a video on behalf of Al-Qaida, denouncing Saudi Arabia and calling for the overthrow of the monarchy in an effort to recruit viewers to Al-Qaida. 

In May 2017, bin Laden released an audio message, also on behalf of Al-Qaida, calling on followers to conduct attacks. 

In 2016, Al-Qaida issued another audio message from Hamza bin Laden threatening revenge against the United States and warned Americans they would be targeted in the United States and abroad.  Additionally, in 2016, bin Laden called on Saudi Arabian-based tribes to unite with Al-Qaida’s affiliate in Yemen to wage war against the Kingdom of Saudi Arabia. 

In 2015, bin Laden called for attacks against U.S., French, and Israeli interests, calling for acts of terrorism in western capitals on behalf of Al-Qaida.

Hamza bin Laden has been given a more prominent role within Al-Qaida, and is considered to have the capability to follow through with his threats. Hamza’s popularity is increasing amongst followers of Al-Qaida, and he has become the most probable successor of a new version of Al-Qaida. Hamza seeks to grow Al-Qaida’s network and use a new phase of terrorist attacks in major Western cities to raise his profile and announce the return of Al-Qaida with himself as a new leader.