Ahmed Ag Albachar

MLi.004
Ahmed Ag Albachar
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
10 July 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ahmed Ag Albachar est inscrit sur la Liste en application du paragraphe 8 b) de la résolution 2374 (2017) pour le fait de prendre des mesures qui font obstacle à la mise en œuvre de l’Accord, y compris par des retards persistants, ou menacent cette mise en œuvre ; et du paragraphe 8 e) de la résolution 2374 (2017) pour le fait de faire obstacle à l’acheminement de l’aide humanitaire destinée au Mali, à l’accès à cette aide ou à sa distribution dans le pays.

Renseignements complémentaires: 

En janvier, Ag Albachar a usé de son influence pour contrôler et choisir les projets humanitaires et les projets de développement concernant la région de Kidal, et déterminer où, quand et par qui ceux-ci devaient être mis en œuvre. Aucun projet humanitaire ne peut être mené à son insu et sans son approbation. En tant que président autoproclamé de la commission humanitaire, Ag Albachar a le pouvoir d’accorder des permis de séjour et de travail aux agents humanitaires en échange d’argent ou de services. La commission décide également quelles entreprises et quelles personnes peuvent participer aux appels d’offres relatifs aux projets des organisations non gouvernementales (ONG) à Kidal, ce qui permet à Ag Albachar de manipuler l’action humanitaire dans la région et de choisir qui peut travailler pour les ONG. L’aide ne pouvant être distribuée que sous son contrôle, Ag Albachar a une influence sur le choix des bénéficiaires. 
En outre, Albachar utilise des jeunes désœuvrés pour intimider et racketter les ONG, ce qui perturbe considérablement leur travail. À Kidal, l’ensemble des acteurs de la communauté humanitaire travaille dans la peur, en particulier le personnel recruté sur le plan national, qui est plus vulnérable.
Ahmed Ag Albachar est également copropriétaire de la société Timitrine Voyage, l’une des rares entreprises de transport que les ONG sont autorisées à utiliser à Kidal. De même qu’une douzaine d’autres compagnies de transport appartenant à un petit groupe de notables influents issus de la communauté touareg ifogha, Ag Albachar s’approprie une part importante de l’aide humanitaire à Kidal. En outre, le monopole détenu par Albachar rend l’acheminement de l’aide à destination de certaines communautés plus difficile que pour d’autres.
Albachar manipule l’aide humanitaire pour satisfaire ses propres intérêts et les intérêts politiques du HCUA, en faisant régner la terreur, en menaçant les ONG et en contrôlant leurs activités. Ce faisant, il entrave et perturbe l’aide humanitaire, ce dont pâtissent tous les bénéficiaires dans la région de Kidal. Ainsi, Ahmed Ag Albachar fait obstacle à l’acheminement de l’aide humanitaire destinée au Mali, à l’accès à cette aide ou à sa distribution dans le pays. 
Ses agissements constituent également une violation de l’article 49 de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en vertu duquel les parties sont tenues de respecter les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance qui guident l’action humanitaire, d’empêcher toute utilisation de l’aide humanitaire à des fins politiques, économiques ou militaires, et de faciliter l’accès des organismes humanitaires et de garantir la sécurité de leur personnel. Dès lors, Albachar fait obstacle à la mise en œuvre de l’Accord ou menace cette mise en œuvre.

Ahmed Ag Albachar

MLi.004
Ahmed Ag Albachar
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
10 July 2019
Reason for listing: 

Ahmed Ag Albachar is being listed pursuant to paragraph 8 (b) of resolution 2374 (2017) for actions taken that obstruct, or that obstruct by prolonged delay, or that threaten the implementation of the Agreement; and paragraph 8 (e) of resolution 2374 (2017) for obstructing the delivery of humanitarian assistance to Mali, or access to, or distribution of, humanitarian assistance in Mali.

Additional information: 

In January Ag Albachar uses his influence to control and choose which humanitarian and development projects take place in the Kidal region, who implements them, where and when. No humanitarian action can be undertaken without his knowledge and approval. As self-proclaimed president of the humanitarian commission, Ag Albachar is in charge of granting residence and work permits of aid workers in exchange for money or services. The commission also controls which companies and individuals can participate in bids for projects that NGOs advertise in Kidal, granting Ag Albachar the power to manipulate humanitarian action in the region and choose those who work for NGOs. Aid distributions can only be conducted under his oversight, thereby influencing who benefits from the distributions. 
Additionally, Albachar uses unemployed youths to intimidate and extort NGOs, severely hindering their work. The humanitarian community at large works in fear in Kidal, but especially national staff who are more vulnerable.
Ahmed Ag Albachar is also the co-owner of Timitrine Voyage transport company; one of the few transport companies that NGOs are authorised to use in Kidal. Ag Albachar, together with a dozen of other transport companies owned by a small clique of influential Ifoghas Tuareg notables, usurps a significant share of humanitarian aid in Kidal. Moreover, the monopoly position maintained by Ag Albachar, renders aid delivery in certain communities more difficult than others.
Albachar is manipulating humanitarian aid to fulfil his personal interests and the political interests of the HCUA by exercising terror, threatening NGOs and controlling their operations, all of which results in obstruction and hindrance of aid affecting beneficiaries in need in the region of Kidal. Therefore, Ahmed Ag Albachar obstructs the delivery of humanitarian assistance to Mali, or access to, or distribution of, humanitarian assistance in Mali. 
His actions also violate article 49 of the Agreement on Peace and Reconciliation in Mali that commits parties to respect the principles of humanity, neutrality, impartiality and independence which guide humanitarian action, to prevent any use of humanitarian aid for political, economic or military ends, and to facilitate access for humanitarian agencies and guarantee the security of their personnel. Therefore, Albachar obstructs or threatens the implementation of the Agreement.