Résumé des motifs ayant présidé aux inscriptions sur la liste

CDi.032
MUHINDO AKILI MUNDOS
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
02/01/2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la liste: 

Muhindo Akili Mundos a été inscrit sur la Liste le 1 février 2018, en application des critères énoncés au paragraphe 7 e) de la résolution 2293 (2016), tels que réaffirmés dans la résolution 2360 (2017).

 

Renseignements complémentaires: 

D’août 2014 à juin 2015, Muhindo Akili Mundos était commandant de l’armée congolaise chargé des opérations militaires contre les Forces démocratiques alliées (ADF) pendant l’opération militaire Sukola I. Sous le commandement de Mundos, l’unité des FARDC n’est pas intervenue pour empêcher les Forces démocratiques alliées de commettre des atteintes des droits de l’homme, notamment des attaques visant des civils. Mundos a recruté et équipé des ex-combattants de groupes armés locaux pour qu’ils participent à des exécutions extrajudiciaires et aux massacres perpétrés par les Forces démocratiques alliées.

Alors qu’il était le commandant de l’opération Sukola I des FARDC, Mundos a également commandé une faction d’un sous-groupe des Forces démocratiques alliées, connue sous le nom de ADF-Mwalika, et lui a apporté un appui. Sous le commandement de Mundos, les ADF-Mwalika ont perpétré des attaques contre des civils avec l’appui supplémentaires de combattants des FARDC, elles aussi commandées par Mundos durant ces opérations.