unopsRessource centrale des Nations Unies, le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) fournit des services de gestion de projets, des services d’achats et des services de mise en œuvre de projets d’infrastructures dans plus de 100 pays.

  • Réforme du secteur de la sécurité. Gestion de projets et appui administratif aux fins de l’établissement d’une magistrature et d’un service des poursuites indépendants et professionnels au Kosovo.
  • Infrastructures de sécurité. L’UNOPS a les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer la conception et gérer la construction de prisons adaptées aux situations de sortie de conflit ou de catastrophe dans un contexte de développement. L’UNOPS a participé à la construction de prisons en Afghanistan, au Guatemala, au Libéria, en Palestine, en Somalie et au Soudan du Sud.
  • Achats. L’UNOPS a acheté des uniformes pour la Police nationale péruvienne.
  • Action antimines humanitaire et neutralisation d’engins non explosés. L’UNOPS aide ses partenaires à planifier, mettre en œuvre, gérer et surveiller leurs projets et programmes d’action antimines, à accélérer les achats, les recrutements et la gestion opérationnelle, à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et à lancer des opérations de déminage dans l’urgence.
  • Désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants. Au Nigéria, l’UNOPS a mis au point un programme d’orientation pour régler les problèmes sociaux que connaissent les ex-combattants.
  • Retour et réinsertion de personnes déplacées. En Iraq, l’UNOPS a appuyé l’initiative du HCR visant à améliorer les capacités nationales de soutien aux personnes déplacées à l’intérieur du pays. En République démocratique du Congo, un projet de profilage interinstitutions financé par le HCR a été exécuté avec le PAM dans les camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
  • Développement des capacités nationales et services consultatifs. L’UNOPS a aidé la Mission de police de l’Union européenne pour le territoire palestinien (EUPOL COPPS) à créer un fonds pour la formation afin de financer plus de 50 cours. L’UNOPS a aussi contribué au développement des capacités en matière d’infrastructures et d’achats de la Police civile palestinienne et des institutions du secteur de l’état de droit chargées de planifier et de gérer des infrastructures telles que les tribunaux, les postes de police, les prisons et les immeubles administratifs.