Programme des Nations Unies pour les établissements humains

Programme des Nations Unies pour les établissements humains2019-02-19T16:51:47+00:00

United Nations Human Settlements Programme

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est chargé de promouvoir des agglomérations urbaines socialement et environnementalement viables, l’objectif étant d’assurer à tous un logement décent. Il assure la coordination de toutes les activités du système des Nations Unies concernant l’urbanisation et les établissements humains. Il a pour objectif de parvenir à des villes et autres établissements humains bien planifiés, bien gouvernés et efficaces, offrant des logements et des infrastructures adéquats ainsi qu’un accès universel à l’emploi et aux services de base, notamment l’eau, l’énergie et l’assainissement.

Les principaux documents définissant le mandat d’ONU-Habitat sont la Déclaration de Vancouver sur les établissements humains (Habitat I) EN pdf, la Déclaration d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II et Programme pour l’habitat) EN pdf, la Déclaration sur les villes et autres établissements humains en ce nouveau millénaire EN et la résolution 56/206 EN pdf de l’Assemblée générale.

Le mandat d’ONU-Habitat découle également d’autres objectifs de développement convenus au plan international, notamment dans la Déclaration du Millénaire (résolution 55/2 de l’Assemblée générale).

ONU-Habitat tient compte des droits de l’homme dans tous les aspects de ses activités opérationnelles et normatives. À cette fin, il coopère avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour promouvoir l’application des conventions internationales aux niveaux national, régional et municipal. L’état de droit et la protection des groupes vulnérables sont au centre de la notion de développement urbain durable qu’il a fait sienne. Les activités législatives du programme sont axées sur la qualité du droit, en particulier la mesure dans laquelle il sert la mise en œuvre des politiques et garantit la responsabilité, et comprennent :

  • L’étude de l’état actuel du droit de l’urbanisme dans les agglomérations urbaines du monde entier,
  • L’analyse du rôle que joue le droit de l’urbanisme dans la facilitation d’un développement urbain rationnel,
  • Le recensement et la promotion, en droit de l’urbanisme, de méthodologies et mécanismes favorisant le développement durable des établissements humains.

Documents et liens pertinents

Kimisagara One Stop Centre, Rwanda Photo: ONU-Habitat 2015

Kimisagara One Stop Centre, Rwanda Photo: ONU-Habitat 2015