United Nations LogoLe Département des affaires politiques (DAP)  EN gère plusieurs missions politiques spéciales hors Siège dont certaines opèrent dans des conditions de sécurité très précaires. Nombre de ces missions ont des mandats complexes, notamment dans les domaines du renforcement des systèmes judiciaire, policier et pénitentiaire nationaux, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, qui souvent affectent directement ou indirectement l’état de droit. Des missions ayant des responsabilités dans le domaine de l’état de droit sont ainsi déployées en Afghanistan, en Guinée-Bissau et en Somalie. Les bureaux régionaux de l’ONU dirigés par le DAP, comme le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, peuvent également avoir des responsabilités dans ce domaine.

Le Département est également actif dans de nombreuses régions du monde actuellement déchirées par un conflit ou sortant d’un conflit, et il utilise les bons offices et la médiation par le biais d’un réseau de bureaux de liaison politique, de représentants spéciaux et d’envoyés du Secrétaire général. Les activités de maintien de la paix peuvent comprendre la négociation d’accords de paix qui, le plus souvent, contiennent des éléments touchant l’état de droit comme la justice transitionnelle, les arrangements constitutionnels et la réforme des secteurs judiciaire et de la sécurité.

Le DAP fait fréquemment appel à d’autres entités de l’ONU (par exemple le Département des opérations de maintien de la paix et le Programme de Nations Unies pour le développement) dans les domaines de la police, de la justice et de l’administration pénitentiaire pour fournir des services spécialisés dans certains des domaines relevant de son mandat.