United Nations Logo

Le Département des affaires économiques et sociales copréside avec le PNUD l’Équipe d’appui technique, qui est l’organe interinstitutions qui apporte un appui technique au Groupe de travail à composition non limitée sur les objectifs de développement durable. L’Équipe d’appui technique donne des conseils sur tous les objectifs et cibles, y compris l’objectif 16 qui contient la cible 16.3 concernant l’état de droit, à savoir « promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international et assurer à tous l’accès à la justice dans des conditions d’égalité ».

Par le biais des exposés nationaux volontaires du Conseil économique et social, le Département des affaires économiques et sociales aide les États Membres à évaluer l’environnement favorable au développement durable à instaurer dans leurs pays respectifs. Il a été démontré que l’état de droit et des institutions fortes et responsables étaient des éléments critiques pour la mise en œuvre effective des stratégies nationales de développement des États.

Par l’appui qu’il apporte aux processus intergouvernementaux de développement social et ses activités de renforcement des capacités, le Département des affaires économiques et sociales promeut l’application et le respect de l’état de droit pour ce qui est des droits et besoins de développement des groupes vulnérables tels que consacrés au niveau international dans divers instruments axés sur les droits dont il surveille l’application. Il pourvoit également au renforcement des capacités dans le domaine de la coopération fiscale internationale en vue d’aider les pays en développement à se doter de régimes fiscaux plus efficaces et rationnels.

Le Département collecte et analyse des informations sur les politiques d’administration publique et les cadres réglementaires et organisationnels autour de quatre thèmes: a) le développement des institutions et des ressources humaines, b) l’administration électronique et sans fil, c) la participation citoyenne à la gestion du développement et d) les données et services publics en libre accès. Le Département surveille également la situation et les tendances mondiales en ce qui concerne le mariage précoce. Les mariages précoces violent les droits fondamentaux des enfants et des adolescents, nuisent à leur santé en matière de procréation et compromettent leur épanouissement socioéconomique.

Documents et liens pertinents