Un contingent de soldats de la paix uruguayens de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) débarque sur une plage près d'Uvira, dans la province du Sud Kivu. Ces soldats mènent une opération sur le lac Tanganyika pour protéger la navigation commerciale contre la piraterie et les groupes armés qui se livrent à des attaques et extorquent des impôts illégaux. Photo ONU/Sylvain LiechtiLes actes de piraterie menacent la sécurité maritime, en particulier en mettant en danger la vie des gens de mer et la sécurité de la navigation et du commerce. Ces crimes font des morts et des blessés, des gens de mer sont pris en otage, le commerce et la navigation se trouvent gravement perturbés, les armateurs perdent de l’argent, les primes d’assurance et le coût des mesures de sécurité augmentent, les prix de revient et le coût des produits s’accroissent pour les producteurs et les consommateurs, et il peut en outre être causé des dommages au milieu marin. Les actes de piraterie ont de très vastes ramifications, font obstacle à l’aide humanitaire et accroissent le coût des transports vers les régions affectées.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, entre autres activités, aide les États à appliquer de manière uniforme et cohérente le cadre juridique international de lutte contre la piraterie défini dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 et complété par d’autres instruments juridiques internationaux sur le sujet. Il fournit notamment aux États un appui et une assistance technique.

Le cadre juridique international est aussi complété par diverses résolutions du Conseil de sécurité. L’Organisation participe également aux activités du Groupe de contact sur la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, créé pour faciliter les discussions et la coordination des activités entre les États et les organisations afin de réprimer les actes de piraterie au large des côtes somaliennes en application des résolutions du Conseil de sécurité sur le sujet. Ces activités sont coordonnées par la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie.

Documents et liens pertinents