Un dauphin au large de l'île Atauro, au Timor-Leste. La fosse océanique au large de Timor-Leste, le long du détroit de Wetar et Ombai, est pour les espèces marines un parcours migratoire majeur entre les océans Pacifique et Indien. Photo ONU/Martine PerretLe droit de l’environnement est un des fondements de la viabilité environnementale et la réalisation intégrale de ses objectifs est d’autant plus urgente que les pressions sur l’environnement s’accroissent. Les violations du droit de l’environnement compromettent la réalisation de toutes les dimensions du développement durable et de la viabilité environnementale.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) s’occupe des questions d’environnement aux niveaux mondial et régional. Il a pour missions principales de défendre l’environnement mondial, d’aider les gouvernements à élaborer le programme mondial de protection de l’environnement et de promouvoir une application cohérente de la dimension écologique du développement durable au sein du système des Nations Unies. L’une de ses principales tâches consiste à promouvoir le développement et l’application du droit international de l’environnement.

Le PNUD a également mené une analyse comparative des tendances de la justice environnementale qui a mobilisé ses capacités et compétences dans le domaine de la gouvernance comme dans ceux de l’environnement et de l’énergie.

Documents et liens pertinents