Distribution de denrées alimentaires à Kabezi, organisée par le Programme alimentaire mondial sous la protection de Casques Bleus. Photo ONU/Martine PerretDans la Déclaration de la Réunion de haut niveau sur l’état de droit, les États Membres ont souligné que, pour améliorer le sort victimes des conflits armés, il était indispensable que le droit international humanitaire soit mieux respecté, et ont réaffirmé que tous les États et toutes les parties à des conflits armés étaient tenus de respecter et de faire respecter ce droit en toutes circonstances

[par. 20]. Les États Membres se sont également engagés à ce qu’aucune impunité ne soit soit tolérée pour les génocides, les crimes de guerre et crimes contre l’humanité ou pour des violations du droit international humanitaire, ou des violations flagrantes du droit en matière de droits de l’homme, et à cette fin, encouragent les Etats à renforcer leur système judiciaire et leurs institutions nationaux [par. 21].

Le système des Nations Unies coordonne les opérations humanitaires à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) EN est responsable au sein du Secrétariat de l’ONU de la coordination de l’action humanitaire. Il agit par l’intermédiaire du Comité permanent interorganisations (IASC), un forum unique inter-agences pour la coordination, l’élaboration des politiques et la prise de décision, réunissant les principaux partenaires humanitaires des Nations Unies. Une approche coordonnée est essentielle à la fourniture d’une aide rapide et efficace.

Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L’organisation s’efforce ainsi pour tous d’assurer le respect du droit à demander l’asile et à trouver refuge dans un autre État. A terme, les solutions qu’elle met en œuvre sont le retour dans le pays d’origine, l’intégration dans le pays d’accueil ou la réinstallation dans un pays tiers.

Depuis sa création, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) s’efforce d’aider autant d’enfants que possible avec des solutions efficaces et peu coûteuses. L’UNICEF appelle aussi régulièrement les gouvernements et parties en conflit à mieux protéger les enfants.

À travers son rôle de leadership et de coordination entre les organisations, ONU Femmes aide d’autres organismes des Nations Unies à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans leurs initiatives humanitaires. Nous assistons les États membres dans la mise en œuvre de politiques et d’engagements en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans l’action humanitaire. Dans ce cadre, nous défendons également les voix, les actions et les capacités des organisations de femmes de la société civile ainsi que les mécanismes nationaux pour les femmes.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) apporte une aide à des millions de personnes, victimes de catastrophes naturelles. Il est responsable de la mobilisation de l’assistance alimentaire et du financement pour le transport de toutes les opérations à grande échelle à destination des réfugiés gérées par le HCR.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) coordonne la réponse international aux actions humanitaires d’urgence. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche sur la santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des choix de politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique. Au 21ème siècle, la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales.

 

 

 

Documents et liens pertinents