Une salle du Musée Tuol Sleng du génocide à Phnom Penh (Cambodge), sur le site de la tristement célèbre prison S-21 des Khmers Rouges, où la torture était systématiquement pratiquée. Photo ONU/Mark Garten

La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948, jette les bases du développement du droit international relatif aux droits de l’homme. Les droits et obligations en matière de droits de l’homme ont été établis à travers une série de traités et d’autres documents. Leur mise en oeuvre est soutenue et contrôlée par un système d’organes conventionnels.

Dans la Déclaration de la Réunion de haut niveau sur l’état de droit aux niveaux national et international, les États Membres ont réaffirmé qu’ils s’engageaient à s’acquitter de leur obligation de promouvoir le respect universel effectif et la protection de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales pour tous, en soulignant que l’universalité de ces droits et libertés était incontestable

[par. 6].

L’état de droit sert les droits de l’homme dans un secteur critique, à savoir lorsqu’il exige qu’il soit rendu compte des violations graves du droit humanitaire et des violations caractérisées des droits de l’homme. Faire face à ces atrocités au moyen de l’état de droit renforce également la paix et la sécurité ainsi que le développement. Dans la Déclaration de la Réunion de haut niveau sur l’état de droit, les États membres ont réaffirmé qu’ils s’engageaient tous à faire en sorte que l’impunité du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que des violations du droit international humanitaire et des violations graves du droit des droits de l’homme ne soient pas tolérée. L’état de droit est essentiel pour combattre de telles atrocités, qui risquent de porter atteinte à la paix et la sécurité et d’entraver le développement.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme aide les États Membres à appliquer les principes relatifs aux droits de l’homme dans leurs législations et programmes nationaux, veille à ce que des mécanismes d’administration de la justice et de mise en œuvre du principe de responsabilité soient en place conformément aux normes internationales en matière de droits de l’homme, mène des enquêtes et s’efforce de remédier aux violations des droits civils et politiques comme des droits économiques, sociaux et culturels et s’emploie à incorporer les normes et principes des droits de l’homme dans les politiques et programmes du système des Nations Unies.

Documents et liens