Lois Dolo, de la Police nationale libérienne, assure la sécurité lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la Journée de la femme à Gbarnga, dans le comté de Bong (Libéria), le 26 septembre 2012. Photo MINUL/Staton Winter

Dans la Déclaration de la Réunion de haut niveau sur l’état de droit, les chefs d’État et de gouvernement ont insisté sur le droit à l’égal accès de tous à la justice, y compris les membres de groupes vulnérables, et se sont engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer en toute équité, transparence, efficacité et sans discrimination des services qui facilitent l’accès de tous à la justice. Les activités menées par le système des Nations Unies à l’appui des efforts déployés par les États Membres pour assurer l’accès à la justice, y compris à des mécanismes de justice informelle, sont une composante essentielle de l’action menée dans le domaine de l’état de droit.

Le renforcement des capacités des autorités nationales est indispensable pour assurer la viabilité de l’appui international. En septembre 2012, le Secrétaire général a décidé de confier au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) la direction de la Cellule mondiale de coordination des activités policières, judiciaires et pénitentiaires de promotion de l’état de droit au lendemain de conflits et d’autres crises. La Cellule vise à permettre au Siège de l’ONU de fournir de meilleurs services dans les domaines de la police, de la justice et de l’administration pénitentiaire aux missions de maintien de la paix et missions politiques spéciales, et hors du cadre des missions.

La réforme du secteur de la sécurité vise à assurer une plus grande sûreté par le renforcement de l’efficacité et de la responsabilité des institutions civiles qui en ont la charge, dans le respect de l’état de droit et des droits de l’homme. L’Organisation des Nations Unies aide les États à renforcer la surveillance, la responsabilité, la gestion et la viabilité financière du secteur de la sécurité.