Entre le 22 septembre et le 16 octobre, le Service intégré de formation du Département des opérations de paix (DPO) a dispensé une série de programmes de formation transformateurs aux formateurs de mission et aux points focaux de formation au Centre de services régional d'Entebbe :
- « Renforcer la capacité des missions à dispenser une formation d'initiation spécifique à la police » (PSIT) et « Renforcer la capacité des missions à dispenser une formation d'initiation spécifique à l'armée » (MSIT) : ces cours enseignent comment adapter les programmes d'initiation pour une intégration harmonieuse du personnel en uniforme dans les environnements de mission.
- « Renforcer les capacités de mission pour concevoir et réaliser des exercices » - prépare les formateurs à planifier et à mener des exercices de simulation réalistes.
- « Apprentissage basé sur la technologie et l'IA pour des opérations de paix efficaces » - permet aux formateurs d'appliquer l'IA générative tout au long des phases « Analyse, conception, développement, mise en œuvre et évaluation (ADDIE) » du cycle de formation.
Ces programmes représentent un passage des méthodes basées sur des cours magistraux à une conception pédagogique participative, dynamique, basée sur la technologie et intégrée à l’IA.
« De nombreuses nouvelles connaissances acquises »
Les participants des composantes civiles, militaires et policières des missions de maintien de la paix et des missions politiques spéciales ont bénéficié d'un apprentissage pratique et d'échanges entre pairs.
La formation comprenait l'application pratique d'outils et de techniques conformes à l'orientation stratégique de l'ONU en matière d'innovation, d'efficacité et d'interopérabilité.
« La formation a été très utile… et a permis d'acquérir de nombreuses connaissances », a déclaré un participant.
« Ce cours m'a permis d'acquérir des compétences indispensables. L'IA n'est plus facultative ; elle est essentielle », a déclaré un autre participant à ce cours axé sur l'IA, qui a présenté des plateformes telles que Microsoft Copilot, approuvé par l'ONU, ainsi que ChatGPT, Gamma et Pictory.
Formation spécifique à la mission alignée sur la mise en œuvre du mandat
Au cours de toutes les sessions, les participants ont amélioré leurs compétences d'animation et exploré des moyens de rendre l'apprentissage plus interactif grâce à de nouvelles activités et méthodes de diffusion. Ils ont appris à concevoir et à dispenser des formations spécifiques à la mission, en phase avec la mise en œuvre du mandat.
Ces initiatives s'inscrivent dans une transformation plus large de la culture de formation au maintien de la paix, alignée sur le Pacte pour l'avenir et la vision ONU 2.0, qui appellent à des opérations rentables et rationalisées, ainsi qu'à une utilisation stratégique des technologies.
Les participants se sont engagés à organiser des séances de sensibilisation, à réviser les supports de formation et à encadrer d'autres membres du personnel des missions afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le Service intégré de formation veillera à maintenir cette dynamique grâce à des activités de suivi, notamment la publication de modèles standardisés, le suivi post-formation et le maintien de communautés de pratique, afin de favoriser la collaboration, l'apprentissage approfondi et l'innovation partagée.
 
          

