Le Rôle de la Défenseuse des droits des victimes

La Défenseuse des droits des victimes des Nations Unies place les droits des victimes, leurs expériences et leurs besoins au premier plan de la lutte des Nations Unies contre l’exploitation et les atteintes sexuelles. Les victimes de ces crimes ont souvent subi de graves traumatismes et leurs vies ont été profondément bouleversées. La Défenseuse des droits des victimes veille à ce que cette douleur soit reconnue et entendue au sein du système des Nations Unies. Ainsi, la première mission de la Défenseuse des droits des victimes est d'amplifier les voix de celles et ceux qui sont souvent oubliés.

Les victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles ont souvent besoin d'assistance et de soutien spéciaux allant des soins médicaux à une assistance juridique. La Défenseuse des droits des victimes veille à ce que les victimes reçoivent l'assistance et le soutien dont elles ont besoin, en fonction de leur situation individuelle.

À cette fin, la Défenseuse des droits des victimes travaille avec toutes les entités du système des Nations Unies, qui comprend de nombreux organismes, agences, fonds et programmes opérant sur le terrain, les États membres, ainsi qu’un large éventail de parties prenantes, y compris la société civile et les médias, dans le but de s'assurer de l’existence d’une réponse intégrée d’assistance aux victimes conformément à la stratégie du Secrétaire général et à stratégie actuelle des Nations Unies sur l'aide et le soutien aux victimes adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2007 (A/RES /62/214, Annexe).

Dans l'accomplissement de son mandat, la Défenseuse des droits des victimes se rend régulièrement dans des missions sur le terrain afin de mieux comprendre comment l'exploitation et les atteintes sexuelles sont traités dans les missions. Ces visites sont également un moyen pour la Défenseuse des droits des victimes de s’entretenir directement avec les victimes, d'entendre leurs histoires et d'apprendre de leurs expériences afin de mieux les soutenir, elles et les autres.