Conseil consultatif de la société civile visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles

Le Secrétaire général, António Guterres, a nommé sept experts éminents à un Conseil consultatif de la société civile visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles. Le but du conseil consultatif est de favoriser une interaction plus étroite avec la société civile et des experts externes et des organisations dans le cadre des efforts de l'Organisation des Nations Unies pour lutter contre l'exploitation et les atteintes sexuelles.

Le conseil consultatif a notamment pour fonctions de conseiller le Secrétaire général sur les moyens de renforcer les mesures préventives et les mécanismes de responsabilisation visant à lutter contre l’exploitation et les atteintes sexuelles commis par le personnel des Nations Unies et les forces non onusiennes agissant dans le cadre d’un mandat émis par le Conseil de sécurité. Les membres du conseil consultatif siègent à titre personnel et ne reçoivent aucune compensation ni rémunération. Les membres du conseil consultatif sont :

  • Mme Joy Ezeilo (Nigéria)
  • Mme Rosa Freedman (Royaume-Uni)
  • M. Pablo de Greiff (Colombie)
  • Mme Adrijana Hanušić Bećirović (Bosnie-Herzégovine)
  • Dr. Najat Maalla M’jid (Maroc) [1]
  • M. Vitit Muntarbhorn (Thaïlande)
  • M. Muna B. Ndulo (Zambie)

La création du conseil consultatif constitue un élément important de la stratégie du Secrétaire général présentée dans son rapport de 2017 pour améliorer la réponse des Nations Unies contre l'exploitation et les atteintes sexuelles - Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles : une nouvelle stratégie (A/71/818).


[1]Le 30 mai 2019, le Secrétaire général a nommé Mme Najat Maalla M’jid au poste de Représentante spéciale chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants. Par la suite, elle a démissionné du conseil consultatif.

Civil Society Advisory Board on prevention of sexual exploitation and abuse

Secretary-General António Guterres has appointed seven distinguished experts to serve on the newly established Civil Society Advisory Board on prevention of sexual exploitation and abuse. The aim of the Board is to foster closer interaction with civil society and external experts and organizations as part of the United Nations efforts to combat sexual exploitation and abuse. 

The functions of the Board include advising the Secretary-General on ways to strengthen preventive measures and accountability mechanisms to address sexual exploitation and abuse by both United Nations personnel and non-United Nations forces operating pursuant to a Security Council mandate. Members of the Board serve in their personal capacity and will not receive any compensation or remuneration. The members are as follows:

  • Ms. Joy Ezeilo (Nigeria)
  • Ms. Rosa Freedman (UK)
  • Mr. Pablo de Greiff (Colombia)
  • Ms. Adrijana Hanušić Bećirović (Bosnia and Herzegovina)
  • Dr. Najat Maalla M’jid (Morocco)
  • Mr. Vitit Muntarbhorn (Thailand)
  • Mr. Muna B. Ndulo (Zambia)

The establishment of the Board is an important element in the Secretary-General’s strategy outlined in his 2017 report Special measures for protection from sexual exploitation and abuse: a new approach (A/71/818),  to improve the United Nations response to sexual exploitation and abuse.