Yémen

Yémen

17 septembre 2021
DBF210917

Le Secrétaire général, M. António Guterres, est intervenu ce matin au Forum des principales économies sur l’énergie et le climat convoqué par le Président américain Joe Biden.

16 septembre 2021
DBF210916

Lundi prochain à 9 heures, le Secrétaire général et le Premier Ministre du Royaume-Uni, M. Boris Johnson, tiendront une table ronde informelle des leaders du climat sur l’action climatique.

10 septembre 2021
CS/14629

Entré en fonction voilà seulement quatre jours, le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Hans Grundberg, s’est dit déterminé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, à avancer sur la voie d’un règlement global dans ce pays ravagé par la guerre depuis plus de six ans

24 août 2021
DBF210824

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé aujourd’hui que le premier jour d’école a été reporté indéfiniment pour environ 140 millions d’élèves en raison de la pandémie de COVID-19.  

23 août 2021
CS/14611

M. Mohammed K. Khiari, Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, a déploré ce matin au Conseil de sécurité l’absence de nouveaux progrès depuis la dernière réunion du Conseil, le 16 juillet dernier, pour parvenir à un accord fondé sur le plan en quatre points de l’ONU au Yémen.  Tandis que le Coordonnateur des secours d’urgence a fixé comme priorité la lutte contre la famine, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a sonné l’alarme sur le sort des 11,3 millions d’enfants ayant besoin d’aide humanitaire.  Le représentant du Yémen a imputé la responsabilité du conflit et de la situation humanitaire aux rebelles houthistes et à l’Iran.

11 août 2021
SC/14600

Le 16 juillet 2021, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2140 (2014) a entendu un exposé de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des enfants et des conflits armés, Virginia Gamba, sur la situation des enfants dans le contexte du conflit armé au Yémen.

6 août 2021
Dbf210806

Dans le nord-est du Nigéria, les travailleurs humanitaires préviennent que, sans un financement durable, des millions de personnes dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, en raison du conflit, de la COVID-19, des prix élevés des denrées alimentaires et des effets des changements climatiques.

6 août 2021
SG/A/2054

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Hans Grundberg de la Suède comme son Envoyé spécial pour le Yémen.  M. Grundberg succède à M. Martin Griffiths du Royaume-Uni qui a été nommé au poste de Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son engagement et son dévouement.  

4 août 2021
Dbf210804

Un rapport publié aujourd’hui par les Nations Unies détaille une situation critique, qui continue de se dégrader, en ce qui concerne les droits humains cette année en République centrafricaine, pays qui a essuyé les tentatives de groupes armés visant à interrompre les élections par la violence.  Les Forces de défense et de sécurité du pays ont riposté en lançant des opérations militaires afin de reprendre les territoires qu’ils occupaient.

30 Juillet 2021
Dbf210730

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) tirent la sonnette d’alarme: les conflits, les répercussions économiques de la COVID-19 et la crise climatique entraîneront probablement une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë dans 23 foyers de famine, au cours des quatre prochains mois.  

26 Juillet 2021
Dbf210726

La Mission des Nations Unies (MINUSS) exhorte les autorités locales et nationales à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires après la mort d’au moins 42 personnes accusées d’activités criminelles, sans accès à un procès équitable.  La Division des droits de l’homme de la Mission indique par exemple que dans l’État de Ouarrap, des personnes auraient été présentées aux autorités officielles « entendre leur peine ».  

14 Juillet 2021
CS/14580

Le Conseil de sécurité a décidé aujourd’hui de proroger jusqu’au 15 juillet 2022, le mandat de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH), chargée de faciliter l’application de l’Accord sur la ville de Hodeïda et les ports de Hodeïda, de Salif et de Ras Issa comme le prévoit l’Accord de Stockholm*. 

14 Juillet 2021
Dbf210714

L'ONUSIDA vient de publier un rapport qui prouve que les personnes vivant avec le VIH sont plus vulnérables à la COVID-19.  Le rapport souligne que l’aggravation des inégalités empêchent l’accès de ces personnes aux vaccins contre la COVID-19 et aux services liés au VIH et que des études menées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud montrent que le risque de mourir de la COVID-19 parmi les personnes vivant avec le VIH est le double de celui de la population en général. 

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

15 juin 2021
Dbf210615

La Journée mondiale est commémorée aujourd’hui.  Dans un tweet, le Secrétaire général note que le taux de maltraitance des personnes âgées, une question mondiale qui affecte des millions de personnes âgées dans le monde, a augmenté pendant la pandémie de COVID-19.  Il appelle à une prévention et à des mesures renforcées pour protéger et respecter la santé et les droits des personnes âgées.

15 juin 2021
CS/14552

Appelé à exercer les fonctions de Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et de Coordonnateur des secours d’urgence, l’Envoyé spécial pour le Yémen a dressé ce matin, devant le Conseil de sécurité, le bilan de ses trois années à ce poste, jugeant que seul un règlement politique négocié peut véritablement « renverser la vapeur » dans ce pays en guerre depuis près de sept ans.

11 juin 2021
Dbf210611

L’UNICEF a averti aujourd’hui qu’au Tigré, de plus en plus de jeunes enfants et de bébés se rapprochent dangereusement de la maladie et d’une mort potentielle en raison de la malnutrition. L’UNICEF fait savoir qu’il intensifie sa réponse nutritionnelle dans les sept zones du Tigré, en se concentrant sur le dépistage et le traitement des enfants souffrant d’émaciation sévère.  Depuis février, 250 000 enfants de moins de 5 ans ont été dépistés pour l’émaciation et plus de 7 000 d’entre eux ont été admis pour traitement.

4 juin 2021
DBF210604

L’ONU se félicite de l’annonce faite hier par l’Administration Biden qu’elle partagera des millions de doses de vaccin à la fois avec le Mécanisme COVAX ainsi qu’en bilatéral avec les pays qui en ont particulièrement besoin. 

3 juin 2021
Dbf210603

Alors que l’Assemblée générale tient aujourd’hui une session spéciale contre la corruption, le Secrétaire général a transmis un message vidéo lors du lancement du réseau GlobE anticorruption qui a eu lieu à Vienne, en Autriche.  Il a dit aux participants ce matin que la corruption n’est pas seulement immorale, mais que c’est un crime grave. 

3 juin 2021
CS/14541

Le risque d’une catastrophe environnementale, économique et humanitaire occasionnée par la fuite massive de pétrole des soutes du FSO Safer, ancré au large du Yémen, « augmente chaque jour ».