Plénière

Plénière

20 mai 2019
AG/12145

L’Assemblée générale a examiné aujourd’hui le rapport de 2018 de la Commission de consolidation de la paix (CCP) et celui de son Fonds. 

9 mai 2019
AG/12143

L’Assemblée générale a décidé, ce matin, d’organiser une conférence de haut niveau sur la préservation des océans en 2020 à Lisbonne, dont l’intégralité des coûts sera assumée par les deux pays organisateurs, le Portugal et le Kenya

25 avril 2019
AG/12141

L’Assemblée générale, qui a mis fin aujourd’hui à la commémoration lancée hier de la « Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix »*, a confirmé l’état alarmant du système multilatéral alors que le monde en a plus que jamais besoin pour relever les défis transnationaux.  Pour redonner confiance aux peuples dans les organisations internationales, nous devons, ont admis les délégations, « repenser » le multilatéralisme.

24 avril 2019
AG/12140

Une soixante de délégations a commémoré aujourd’hui, pour la première fois, à l’Assemblée générale la « Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix » proclamée dans la résolution* du 12 décembre 2018.

23 avril 2019
AG/12139

Pour pérenniser la lutte contre l’impunité en Syrie, la majorité des 34 délégations, qui se sont exprimées aujourd’hui à l’Assemblée générale, ont approuvé la proposition du Secrétaire général d’inscrire au budget ordinaire de l’ONU à partir de 2020 le « Mécanisme international, impartial et indépendant, chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011 et d’aider à juger les personnes qui en sont responsables ».

15 avril 2019
AG/12137

L’Assemblée générale a adopté à l’unanimité, ce matin, six résolutions dont la plus remarquée est peut-être celle qui entérine le Document final de la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud, qui s’est déroulée dans la capitale argentine du 20 au 22 mars 2019. 

10 avril 2019
AG/12135

« La renaissance du contrat social. »  C’est peut-être la revendication qu’il faudra retenir de la réunion que l’Assemblée générale a tenue aujourd’hui pour célébrer le centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), créée en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale avec l’idée de « poursuivre une vision basée sur le principe qu’il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs ».

2 avril 2019
AG/12133

L’Assemblée générale, qui a proclamé le 25 avril « Journée internationale des délégations », a surtout condamné aujourd’hui, « avec la plus grande énergie », l’attentat terroriste odieux et lâche commis contre des fidèles musulmans à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019.

25 mars 2019
AG/12128

« Les mots sont puissants.  Les mots peuvent tuer.  “Vous êtes des sous-hommes.”  “Vous êtes des rats.”  “Vous êtes des cafards qui doivent être exterminés.”  Ces mots renvoient à certains des pires crimes de l’histoire humaine: esclavage, décimation des peuples autochtones, Holocauste, apartheid. » 

11 mars 2019
AG/12125

L’Assemblée générale a, cet après-midi, décidé* d’inviter le Marché commun du Sud (MERCOSUR) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), à participer aux travaux de la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud en tant qu’organisations intergouvernementales ayant statut d’observateur.

1 mars 2019
AG/12124

À l’unanimité, l’Assemblée générale a adopté, ce matin, deux résolutions par lesquelles elle décide de proclamer 2021-2030, « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes » et de réaffirmer « son appui ferme et constant au Système de certification du Processus de Kimberley » qui a permis de passer des « diamants du sang » aux « diamants de la paix ».

20 février 2019
AG/12122

Au cinquième anniversaire des évènements de la « Place Maidan », l’Assemblée générale a tenu aujourd’hui un débat sur « la situation dans les territoires ukrainiens temporairement occupés », en présence du Président de l’Ukraine, M. Petro Poroshenko, qui a réitéré une proposition de 2015 consistant à déployer « une opération de maintien de la paix mandatée par l’ONU avec comme objectif clair de mettre fin à l’agression russe et de rétablir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

15 janvier 2019
AG/12119

Après avoir fixé au 10 avril prochain la célébration du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Assemblée générale a élu le juge Mustapha El Baaj du Maroc pour une inscription à la liste de réserve du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux pour le Rwanda (TPIR) et l’ex-Yougoslavie (TPIY).

22 décembre 2018
AG/12117

L’Assemblée générale a suivi, aujourd’hui, les recommandations de sa Cinquième Commission* chargée des questions administratives et financières, en réactualisant les barèmes des quotes-parts du budget ordinaire de l’ONU et de celui des opérations de maintien de la paix.  L’Assemblée a aussi adopté les dernières recommandations d’autres commissions qui attendaient l’évaluation de leurs incidences budgétaires.

21 décembre 2018
AG/12116

Alors qu’elle s’apprête à achever la première partie de sa soixante-treizième session, l’Assemblée générale a rejeté aujourd’hui une résolution présentée par la Fédération de Russie sur « la préservation et le respect du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire ». 

20 décembre 2018
AG/12115

L’Assemblée générale a entériné, ce matin, 38 recommandations de sa Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, et 22 autres de sa Sixième Commission qui contribuent au développement et à la codification du droit international.  Les textes de cette dernière ont tous été approuvés sans vote, notamment celui qui adopte la « Convention de Singapour sur la médiation », tandis que 11 résolutions de la Deuxième Commission ont été soumises aux voix. 

19 décembre 2018
AG/12113

Contrainte, par les États-Unis, de briser le consensus qui avait prévalu au Maroc le 10 décembre dernier, l’Assemblée générale a mis aux voix aujourd’hui le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dit « Pacte de Marrakech » dans lequel les Chefs d’État et de gouvernement déclarent: « il est crucial que nous ne nous laissions pas diviser et que nous restions unis face aux difficultés que posent les migrations internationales et aux occasions qu’elles offrent ».  Ils y exposent donc la vision, les responsabilités et les ambitions qu’ils partagent sur les migrations, de sorte qu’elles soient bénéfiques à tous.

18 décembre 2018
AG/12109

« Joyau du multilatéralisme », « socle de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde » ou encore « signe d’espoir » pour les peuples vivant sous le joug colonial, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été à l’honneur aujourd’hui à l’Assemblée générale, pour les 70 ans de ses 30 articles dont le premier énonce: « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

17 décembre 2018
AG/12108

L’Assemblée générale a, aujourd’hui, dans une résolution, présentée par le Vice-Ministre des affaires étrangères de l‘Ukraine et adoptée à l’issue d’un vote, exhorté la Fédération de Russie à mettre un terme à la militarisation « progressive » de la Crimée et à son occupation « temporaire » du territoire ukrainien.

17 décembre 2018
AG/12107

Suivant les recommandations de sa Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, l’Assemblée générale a adopté, aujourd’hui, 53 résolutions -dont 20 à l’issue d’un vote- et six décisions, le texte le plus scruté étant sans conteste celui portant approbation du nouveau Pacte mondial sur les réfugiés.  Une vingtaine de textes relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’homme ont aussi été entérinés, parmi lesquels figurent la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ainsi que trois résolutions portant sur des situations de pays.  L’examen de trois autres projets de résolution comportant des incidences budgétaires a été reporté dans l’attente du rapport de la Cinquième Commission.