Plénière

Plénière

13 juin 2018
AG/12028

Au cours de sa dixième session extraordinaire d’urgence qu’elle a reprise aujourd’hui, l’Assemblée générale a adopté, sous les applaudissements et après le rejet d’un amendement américain, une résolution dans laquelle elle prie le Secrétaire général de lui faire des recommandations sur un mécanisme de protection international en faveur des civils palestiniens.

13 juin 2018
AG/12027

L’Assemblée générale a renouvelé aujourd’hui par un vote à bulletin secret le tiers des sièges du Conseil économique et social (ECOSOC).

12 juin 2018
AG/12025

L’Assemblée générale a assuré aujourd’hui le suivi des 10 engagements de la Déclaration de 2016 sur le VIH/sida, proclamé le 16 juin, « Journée internationale des envois de fonds à la famille » et adopté une résolution sur les déplacés et les réfugiés géorgiens.

8 juin 2018
AG/12024

L’Assemblée générale a élu, ce matin, à l’issue d’un scrutin unique, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine comme membres non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans qui débutera le 1er janvier 2019.

5 juin 2018
AG/12022

L’Assemblée générale a élu, ce matin, Mme María Fernanda Espinosa Garcés, Ministre des affaires étrangères de l’Équateur, à la Présidence de sa soixante-treizième session, qui démarrera le 11 septembre 2018.  Mme Espinosa Garcés devient ainsi la quatrième femme élue à ce poste depuis la création des Nations Unies, il y a 73 ans.  

31 mai 2018
AG/12020

L’Assemblée générale a adopté sans vote et sous les applaudissements, cet après-midi, une résolution qui, selon le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, marque « la transformation la plus ambitieuse » du système des Nations Unies pour le développement depuis des décennies.  Elle redynamise, en particulier, le rôle du système des coordonnateurs résidents.

 

24 mai 2018
AG/12019

Les États Membres se sont réunis, aujourd’hui, au sein de l’Assemblée générale pour se pencher sur le rapport* de la onzième session de la Commission de consolidation de la paix (CCP) et celui qu’a remis le Secrétaire général sur le Fonds pour la consolidation de la paix.  Les délégations ont passé en revue les accomplissements dans ce domaine, tout en préconisant des méthodes de travail plus en synergie avec d’autres organes onusiens, davantage de partenariats, ainsi qu’un financement plus a

22 mai 2018
AG/12016

L’Assemblée générale a adopté par consensus, ce matin, une résolution sur l’interaction entre l’ONU, les parlements nationaux et l’Union interparlementaire (UIP), dans laquelle elle décide de célébrer, chaque année, le 30 juin, la Journée internationale du parlementarisme.  La Présidente de l’UIP a appelé les parlementaires à continuer de faire le lien entre l’ONU et les électeurs, pour que les engagements internationaux « se traduisent en actes ».

10 mai 2018
AG/12015

Après un vote demandé par les États-Unis, l’Assemblée générale a adopté aujourd’hui, par 143 voix pour, 5 voix contre et 7 abstentions, « Vers un pacte mondial pour l’environnement », une résolution* présentée par la France pour remédier aux lacunes éventuelles du droit international de l’environnement. 

26 avril 2018
AG/12014

L’Assemblée générale a avancé, aujourd’hui, dans son processus de restructuration du dispositif onusien de consolidation et de pérennisation de la paix, en invitant les organismes de l’ONU à examiner les recommandations et propositions formulées par le Secrétaire général. 

25 avril 2018
AG/12013

L’Assemblée générale a poursuivi aujourd’hui son débat de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix.

24 avril 2018
AG/12011

Face à la multiplication des conflits dans le monde, les impératifs de la prévention, de la médiation et du développement ont figuré au cœur des appels des délégations venues participer, aujourd’hui, au lancement du débat de haut niveau de l’Assemblée générale sur la consolidation et la pérennisation de la paix. 

12 avril 2018
AG/12008

Aujourd’hui comme chaque jour, 3 400 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation.  C’est le bilan de ces accidents dans le monde qui a conduit l’Assemblée générale à adopter, ce matin, une résolution visant l’« amélioration de la sécurité routière », après que la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, a annoncé la création effective du Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière.

4 avril 2018
AG/12007

L’Assemblée générale a adopté, aujourd’hui, sans vote, les sept projets de résolution soumis par sa Cinquième Commission* chargée des questions administratives et budgétaires et confirmé la décision « de ne plus autoriser les fonctionnaires des Nations Unies à voyager en première classe ».  L’Assemblée a aussi confirmé la tenue, au mois de septembre, de la réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose.

26 mars 2018
AG/12005

C’est sur le thème « Triomphes et luttes pour la liberté et l’égalité » que L’Assemblée générale a tenu aujourd’hui sa réunion spéciale sur la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

7 mars 2018
AG/12002

En réaffirmant ce matin son « appui ferme et constant » au Processus de Kimberley et à son système de certification, l’Assemblée générale a encouragé la poursuite du renforcement du Processus, « afin de le rendre mieux à même de résoudre les problèmes auxquels font face l’industrie diamantaire et les populations qui en dépendent ».

26 janvier 2018
AG/12000

Avant de décider, cet après-midi, que le 7 avril sera désormais la « Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 »*, l’Assemblée générale a d’abord entendu son Président lancer un appel solennel à l’occasion de la Trêve olympique**, une tradition née dans la Grèce antique au VIIIe siècle avant J.C. et un principe sacré de l’Olympisme.  En 1992, le Comité international olympique (CIO) a fait revivre cette tradition, en invitant toutes les nations à respecter la Trêve.

24 décembre 2017
AG/11997

« Transformons les mots de ces résolutions en actions dans la vie de gens », a lancé M. Miroslav Lajčák, Président de l’Assemblée générale, après l’adoption, cet après-midi, des recommandations de la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, et de deux autres commissions.  En dotant l’ONU d’un budget de 5,396 milliards de dollars pour 2018-2019, l’Assemblée, qui achevait ce dimanche 24 décembre la première partie de sa soixante-douzième session, espère ainsi avoir un impact sur la vie des gens.

22 décembre 2017
AG/11996

L’Assemblée générale a, cet après-midi, décidé d’accorder un sursis de 24 heures à sa Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires pour lui laisser le temps de se mettre d’accord sur le budget 2018-2019 de l’ONU.*

21 décembre 2017
AG/11995

Trois jours après le veto américain sur la résolution du Conseil de sécurité relative au statut de Jérusalem, l’Assemblée générale a, sous un tonnerre d’applaudissements, adopté aujourd’hui la sienne qui « demande à tous les États de s’abstenir d’établir des missions diplomatiques dans la ville sainte de Jérusalem, en application de la résolution 478 (1980) du Conseil ».