Assemblée générale

Assemblée générale

20 avril 2018
AG/12010

Le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, a convoqué une réunion de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix les 24 et 25 avril 2018 au Siège de l’ONU, à New York.  Ce sera la plus grande réunion de chefs d’État et de gouvernement et de ministres depuis le débat général de septembre 2017.

20 mars 2018
AG/12003

Cent bougies pour Nelson Mandela et 70 pour la Déclaration universelle des droits de l’homme.  La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été commémorée cette année dans un contexte inhabituel.  Malgré les progrès enregistrés depuis la naissance de l’« icône mondiale » et la consécration de l’égalité de tous en droits, le monde se retrouve en butte à l’aggravation de la xénophobie, du racisme et de l’intolérance, y compris de l’antisémitisme et de la haine antimusulmane, sans oublier la multiplication des partis néonazis et d’extrême droite. 

9 mars 2018
AG/COL/3316

Le Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation, connu officiellement sous le nom de Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (également connu sous le nom de Comité des 24), effectuera une mission de visite officielle en Nouvelle-Calédonie et à Paris du 12 au 19 mars 2018.

29 décembre 2017
AG/11998

« La tâche de l’Assemblée générale est de porter la voix de ceux qui ne sont pas dans cette salle, qui ne négocient pas les résolutions et qui ne prennent pas la parole aux réunions de haut niveau. »  C’est avec ce rappel que le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, avait donné le coup d’envoi des travaux de la soixante-douzième session placée sous le signe de la « Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ».  Devant 130 chefs d’État et de gouvernement, le nouveau Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, avait reconnu, le 19 septembre: « Nous sommes un monde en morceaux.  Nous devons être un monde en paix ». 

6 novembre 2017
DEV/3298-SAG/492

L’an dernier, 26 États Membres avaient promis de débourser plus d’un milliard de dollars pour le financement des activités opérationnelles des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies, un engouement qui a été moindre cette année puisque 20 États Membres seulement sont venus faire des promesses de contributions à ces activités pour 2018, à l’occasion de la Conférence annuelle consacrée à ces annonces, qui totalisent 398 980 195 dollars.

6 septembre 2017
AG/11936

La réunion de haut niveau chargée d’examiner la mise en œuvre effective du Nouveau Programme pour les villes a pris fin aujourd’hui à l’Assemblée générale, après deux jours de tables rondes et de débats entre spécialistes des questions urbaines et membres du groupe d’experts chargé par le Secrétaire général des Nations Unies de revoir le fonctionnement d’ONU-Habitat.

5 septembre 2017
AG/11934

Parce que « c’est dans les villes que la bataille de la durabilité se gagnera ou se perdra », l’Assemblée générale s’est penchée, aujourd’hui, sur le rôle d’ONU-Habitat dans la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les villes, adopté en 2016, y compris la recommandation controversée de créer « UN-Urban », un mécanisme interinstitutions de coordination sur l’urbanisation au sein du système de l’ONU.

7 Juillet 2017
CD/3723

Ovation debout, tonnerre d’applaudissements, acclamations pour un document attendu depuis 70 ans.  Les participants à la Conférence pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires ont adopté par 122 voix pour, l’opposition des Pays-Bas et l’abstention de Singapour, un traité qui rend illégales les dernières armes de destruction massive à ne pas faire l’objet d’une interdiction, au cours d’une réunion qui « entrera dans les annales de l’Histoire comme l’un des moments les plus importants dans la poursuite de la paix ». 

6 Juillet 2017
CD/3722

« Vous avez des alliés dans tous les parlements du monde! » a lancé, ce matin, un sénateur australien aux négociateurs du projet de traité* sur l’interdiction des armes nucléaires, voulant pallier l’absence de son gouvernement et des autres puissances nucléaires à la Conférence des Nations Unies. 

5 Juillet 2017
CD/3721

Malgré d’intenses discussions, les négociateurs de la Conférence sur l’interdiction des armes nucléaires, qui ont examiné aujourd’hui « le meilleur compromis possible », n’ont rien perdu de leur sens de l’humour. 

3 Juillet 2017
CD/3719

Après cinq jours de négociations à huis clos sur les articles de fond du projet de traité*, la Présidente de la Conférence pour la négociation d’un instrument sur l’interdiction des armes nucléaires a annoncé la publication imminente d’un « texte de compromis » pour que les délégations puissent le transmettre à leur capitale avant son adoption, au dernier jour de la Conférence, vendredi 7 juillet.

 

 

30 juin 2017
CD/3718

« Nous aurons un traité et ce sera le meilleur texte possible », a déclaré avec enthousiasme la Présidente de la Conférence pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires, au lendemain du lancement officiel des négociations à huis clos sur les articles de fond du projet de traité*.

29 juin 2017
CD/3717

La Conférence pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires a annoncé officiellement, ce matin, le début des négociations sur les articles de fond de son projet de traité*, après deux semaines de « travail considérable » pour amender le texte en première lecture.

28 juin 2017
AG/11925

« L’éducation ne peut attendre. »  C’est ce que n’ont cessé de marteler, aujourd’hui, les participants à une manifestation de haut niveau de l’Assemblée générale relative à la Campagne pour la réalisation des objectifs de développement durable sur l’éducation.

27 juin 2017
CD/3716

« Nous sommes désormais tout près du but », s’est exclamé le délégué du Liechtenstein alors que la Conférence sur l’interdiction des armes nucléaires entamait, cet après-midi, une nouvelle phase de négociations sur ce qui n’est plus un « projet de convention » mais bien « un projet de traité »*.

23 juin 2017
CD/3715

Au cours d’une réunion très brève, les participants à la Conférence pour la négociation d’une convention sur l’interdiction des armes nucléaires ont pris note, ce matin, de leur programme de travail révisé*, du 26 au 30 juin, pour une nouvelle phase de discussions sur un projet de texte « beaucoup plus abouti », selon la Présidente de la Conférence, Mme Elayne Whyte Gómez.

21 juin 2017
CD/3714

« Nous ne sommes pas venus ici pour négocier le protocole d’un instrument mais un instrument indépendant », a lancé, ce matin, l’Équateur aux participants à la Conférence pour la négociation d’une convention sur l’interdiction des armes nucléaires, alors que le Brésil martelait: « nous sommes ici pour négocier un traité autonome en vue de l’élimination totale des armes nucléaires ». 

20 juin 2017
CD/3713

Les participants à la Conférence pour la négociation d’une convention sur l’interdiction des armes nucléaires ont abordé, aujourd’hui, la question épineuse de l’assistance aux victimes des armes et essais nucléaires, y compris dans la région du Pacifique qui a souffert d’un « racisme nucléaire » dénoncé par un représentant de la Polynésie française. 

19 juin 2017
CD/3712

Au troisième jour de leur session de fond, les participants à la Conférence pour la négociation d’une convention sur l’interdiction des armes nucléaires se sentent un peu submergés par la multiplication des propositions d’amendement.

16 juin 2017
CD/3711

Cernés par une nuée de journalistes, deux survivants d’Hiroshima et de Nagasaki ont déposé, aujourd’hui, une pétition signée par 3 millions de leurs compatriotes à la Conférence pour la négociation d’une convention sur l’interdiction des armes nucléaires.  Ayant ouvert hier sa deuxième session de fond, la Conférence poursuivait l’examen de son projet de texte.