Première Commission

Première Commission

8 novembre 2018
AG/DSI/3619

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a achevé aujourd’hui les travaux de la soixante-treizième session en adoptant 27 projets de résolution et de décision, amenant ainsi à 68 le nombre total de textes qu’elle transmettra donc à l’Assemblée générale pour approbation finale.

 

6 novembre 2018
AG/DSI/3618

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, aujourd’hui, l’examen de ses projets de résolution avec l’adoption de huit textes sur les armes classiques, dont deux très largement commentés portant respectivement sur le Traité sur le commerce des armes et sur l’application de la Convention sur les armes à sous-munitions.

 

 

5 novembre 2018
AG/DSI/3617

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a adopté ses projets de résolution sur l’espace extra-atmosphérique et sur les autres armes de destruction massive, un processus au cours duquel la question de l’utilisation des armes chimiques a suscité de longs débats

2 novembre 2018
AG/DSI/3616

Alors que la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) devait poursuivre, cet après-midi, l’adoption de ses projets de résolution, les explications de vote sur les textes relatifs au désarmement nucléaire, qui ont été adoptés hier, ont été si nombreuses et si animées qu’il a été impossible de procéder aux mises aux voix prévues aujourd’hui.

1 novembre 2018
AG/DSI/3615

La Première Commission a entamé, aujourd’hui, l’adoption des projets de résolution et de décisions présentés par les différentes délégations en s’attaquant aux 24 textes relatifs au désarment nucléaire.

 

31 octobre 2018
AG/DSI/3614

Intenable, injustifiable, inexcusable.  Après un mois de travaux en Première Commission (Désarmement et sécurité internationale), les délégations ont eu des mots sévères pour qualifier l’impasse dans laquelle se trouve l’architecture du désarmement de l’ONU, en particulier la Conférence du désarmement, et suggéré quelques aménagements pour la sortir de l’ornière, tout en reconnaissant qu’il en dépend de la « volonté politique » des États Membres.

30 octobre 2018
AG/DSI/3613

Faut-il encadrer le cyberespace par l’adoption d’une gouvernance spécifique ou s’en remettre aux traités existants pour relever les nouveaux défis?  La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) s’est saisie du débat en reconnaissant que les avancées technologiques progressent plus vite que la réflexion sur ces sujets précis et techniques

29 octobre 2018
AG/DSI/3612

La Première Commission (Désarmement et sécurité internationale) a poursuivi aujourd’hui ses travaux sur les armes classiques et l’accueil, en début d’après-midi, de trois directeurs de centres régionaux des Nations Unies a offert aux délégations l’occasion de se pencher plus spécifiquement sur les dynamiques régionales de désarmement.

26 octobre 2018
AG/DSI/3611

La Première Commission (Désarmement et sécurité internationale) a rejeté, ce matin, par vote, l’examen d’un projet de résolution déposé hors délai la veille par la Fédération de Russie concernant l’avenir du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI).  La Russie entendait répondre à l’intention des États-Unis de se retirer du Traité FNI en vigueur depuis 1987. 

 

25 octobre 2018
AG/DSI/3610

Avant de reprendre leurs débats sur les armes classiques, d’en reconnaître les chiffres alarmants mais aussi les quelques progrès, la Première Commission chargée du désarmement et de la sécurité internationale a d’abord rejeté, par 77 voix contre, 34 voix pour et 12 abstentions, une motion d’ordre des États-Unis visant à ne pas examiner un projet de résolution russe sur le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) duquel ils envisagent de se retirer.

24 octobre 2018
AG/DSI/3609

Faut-il adopter un nouvel instrument juridiquement contraignant pour garantir la sécurité de l’espace extra-atmosphérique, ou se hâter de renforcer l’arsenal des mesures existantes?  Devant la Première Commission (désarmement et sécurité internationale), les délégations ont exprimé aujourd’hui leurs inquiétudes et leurs nombreuses attentes, face au développement rapide des technologies spatiales

 

 

23 octobre 2018
AG/DSI/3608

Amenés à débattre de la question des autres armes de destruction massive, notamment chimiques et biologiques, les délégués de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) ont focalisé, ce matin, leur attention sur la situation sécuritaire. 

22 octobre 2018
AG/DSI/3607

La perspective d’une nouvelle course à l’armement a plané, aujourd’hui, sur les travaux de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) dont le débat sur les armes nucléaires a été notamment marqué par l’annonce, il y a quelques jours, d’un possible retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (Traité FNI)

19 octobre 2018
AG/DSI/3606

Aujourd’hui, les débats de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) ont connu deux temps très nets.  L’intervention de la Présidente du Groupe d’experts de haut niveau chargé de l’élaboration d’un traité interdisant la production de matières fissiles a d’abord jeté un éclairage sur un rapport très attendu par la communauté internationale.  Ensuite, les débats sur le désarmement nucléaire ont repris de plus belle.  Mais en réalité, en tant qu’instrument venant compléter le régime de désarmement, les deux sujets se sont trouvés intimement liés.

18 octobre 2018
AG/DSI/3605

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a entamé, cet après-midi, son débat thématique sur « les armes nucléaires », qui a fait apparaître une nouvelle fois l’inquiétude des délégués face à la paralysie des négociations sur le désarmement.

17 octobre 2018
AG/DSI/3604

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a achevé, ce matin, son débat général pour ensuite entamer le début des discussions thématiques en après-midi.  Mais la teneur des interventions a permis de se rendre compte que l’approche du désarmement était avant tout un problème global qui exige un mélange de coopération, de synergie et de prospection pour devenir une réalité. 

16 octobre 2018
AG/DSI/3603

L’impatience des États non dotés d’arsenal nucléaire s’est clairement manifestée, aujourd’hui, à l’avant dernier jour du débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale). 

15 octobre 2018
AG/DSI/3602

Avec l’intervention de la République islamique d’Iran, le désarmement nucléaire multilatéral a évidemment occupé une place de choix au cours de cette sixième journée de débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale). 

12 octobre 2018
AG/DSI/3601

Très mobilisée, depuis l’ouverture de son débat général, lundi, par la question du désarmement nucléaire, la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a entendu, aujourd´hui, l’inquiétude de nombreux États, africains notamment, concernant la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC).

11 octobre 2018
AG/DSI/3600

Avec les interventions de la Chine, de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), c’est l’apaisement de la situation dans la péninsule coréenne qui a dominé, aujourd’hui, le quatrième jour du débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale).