Cinquième Commission

Cinquième Commission

22 décembre 2018
AG/AB/4312

Après 24 réunions plénières menées tambour battant par Mme Gillian Elizabeth Bird, sa Présidente australienne, la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a, tard dans la nuit du 22 décembre, achevé ses travaux par l’adoption de 15 projets de résolution et d’une décision, la majorité d’entre elles ayant été approuvées, aux dires de Mme Bird, « dans les dernières 24 heures seulement ». 

14 décembre 2018
AG/AB/4311

Au total, la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, cet après-midi, pas moins de 14 demandes de crédits supplémentaires pour l’exercice 2018-2019, entre autres pour l’Opération au Darfour, pour les 55 résolutions du Conseil des droits de l’homme et pour le projet de gestion souple de l’espace de travail à l’ONU. 

12 décembre 2018
AG/AB/4310

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires était saisie, aujourd’hui, des propositions financières du Secrétaire général pour résoudre le problème de liquidité engendré par l’écart, selon lui « croissant », entre prévisions et dépenses effectives

11 décembre 2018
AG/AB/4309

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires était saisie, ce matin, des propositions du Secrétaire général visant à modifier le Statut et le Règlement du personnel de l’ONU, de façon à simplifier et rationaliser la gestion des ressources humaines aux Nations Unies.

7 décembre 2018
AG/AB/4308

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires était saisie, ce matin, d’une demande de crédits de 8,9 millions de dollars pour entamer en 2019, avec près d’un an de retard, les travaux de construction de l’Africa Hall, le bâtiment historique du siège de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba, un projet dont le Groupe des États d’Afrique a relevé la « haute valeur symbolique et historique ».

6 décembre 2018
AG/AB/4307

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires était saisie, ce matin, d’une demande de crédits supplémentaires de 15,5 millions de dollars pour finaliser le déploiement du progiciel de gestion intégré Umoja en 2019; Singapour jugeant « stupéfiant » qu’un projet qui promet « économies et rapidité » soit trois fois plus long et deux fois plus cher que prévu.

29 novembre 2018
AG/AB/4306

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, les propositions budgétaires du Secrétaire général pour les Missions d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq et en Afghanistan en 2019*.  Le représentant de l’Iraq s’est catégoriquement opposé à la baisse du budget.

28 novembre 2018
AG/AB/4305

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, une demande d’ouverture de crédits de 91,6 millions de dollars pour financer 24 des 37 missions politiques spéciales des Nations Unies en 2019, un montant jugé « alarmant » par Cuba, qui a une nouvelle fois, appelé à financer ces missions de la même manière que les opérations de maintien de la paix.

20 novembre 2018
AG/AB/4304

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné ce matin les conclusions de l’étude sur le dispositif de mobilité et d’organisation des carrières du personnel de l’ONU, en prévision de la nouvelle proposition que doit faire le Secrétaire général, l’année prochaine.

16 novembre 2018
AG/AB/4303

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, cet après-midi, une demande de 10 millions de francs suisses de crédits supplémentaires pour entamer, en 2019, l’installation d’un système de ventilation et de climatisation au Palais des Nations, dans le cadre de la rénovation de l’Office des Nations Unies à Genève.  Les États-Unis ont insisté sur la nécessité de contenir les coûts et réduire le « fardeau financier » des États Membres.

15 novembre 2018
AG/AB/4302

La stratégie globale des ressources humaines 2019-2021 du Secrétaire général de l’ONU a été saluée, aujourd’hui, par les délégations de la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, sans pour autant faire l’unanimité.  La Fédération de Russie a dénoncé l’absence de « visibilité financière » alors que le Groupe des 77 et la Chine estimaient que beaucoup reste à faire pour assurer l’équité dans la représentation géographique au Secrétariat. 

9 novembre 2018
AG/AB/4301

« C’est une première dans l’histoire récente », ont noté le Groupe des 77 et la Chine à propos du léger déficit actuariel enregistré par la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies en 2017.  La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, examinait la performance à court et long termes de la Caisse, donnant aux délégations l’occasion de saluer des retours sur investissements largement supérieurs aux objectifs fixés. 

8 novembre 2018
AG/AB/4300

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, ce matin, une demande de 281 000 dollars pour couvrir en 2018 et 2019 les frais juridiques de deux procédures d’arbitrage opposant l’ONU à Skanska, le maître d’œuvre suédois de la rénovation du Siège de New York.  La Commission était également saisie d’une demande de 352 100 dollars pour couvrir, pendant trois ans, les incidences financières des résolutions et décisions adoptées cette année par le Conseil économique et social (ECOSOC).

2 novembre 2018
AG/AB/4299

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires était saisie, aujourd’hui, des décisions et recommandations annuelles de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) sur la rémunération du personnel des Nations Unies qui, si elles étaient approuvées par l’Assemblée générale, ponctionneraient de 9,7 millions de dollars supplémentaires le budget ordinaire et de 3,5 millions le budget des opérations de maintien de la paix, en 2018-2019.  Les États-Unis et le Japon se sont inquiétés de ces demandes à contre-courant de la tendance actuelle à rationaliser les indemnités du personnel de l’ONU, pour éviter qu’elles ne soient « gonflées de manière injustifiable ». 

1 novembre 2018
AG/AB/4298

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, cet après-midi, une demande d’ouverture de crédit de 676 700 dollars du Secrétaire général pour entamer, en 2019, le projet de rénovation du siège de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) à Santiago, au Chili.  Le Groupe des 77 et la Chine ont félicité le Secrétaire général des efforts qu’il a déployés pour respecter le calendrier d’achèvement du projet d’ici à la fin de 2023. 

26 octobre 2018
AG/AB/4297

Une pratique qui « n’a plus rien d’exceptionnel », s’impatiente le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) dans son rapport*.  Pour la sixième année consécutive, la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires était saisie, ce matin, d’une demande « exceptionnelle » de 9,7 millions de dollars pour financer, en 2019, la composante internationale des Chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens. 

23 octobre 2018
AG/AB/4296

La « précarité » de la situation financière de l’ONU, marquée par le creusement du déficit budgétaire, l’assèchement des liquidités disponibles et la flambée des contributions non acquittées, est principalement imputable au « refus volontaire et unilatéral » d’un seul État de verser à temps ses contributions, ont affirmé le Groupe des 77 et la Chine devant la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires qui examinait les moyens dont dispose l’ONU pour s’acquitter de ses mandats.  Accusés, les États-Unis ont rejeté une lecture « déformée » de la situation.

22 octobre 2018
AB/AB/4295

Les cinq délégations qui ont pris la parole aujourd’hui à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires se sont impatientées devant la lenteur dans l’application des recommandations du Comité des commissaires aux comptes (CCC).  La Commission examinait les rapports du CCC pour la période terminée le 31 décembre 2017.

18 octobre 2018
AG/AB/4294

Ce sont exactement des crédits supplémentaires de 1 495 400 dollars que le Secrétaire général demande à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, pour améliorer le fonctionnement de l’administration de la justice à l’ONU en 2019.

16 octobre 2018
AG/AB/4293

Un déficit de 365 millions de dollars.  C’est ce qu’a appris aujourd’hui la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, de la bouche de la Secrétaire générale adjointe à la gestion qui présentait la situation financière de l’ONU dont le déficit du budget ordinaire, les impayés de plus de 2 milliards de dollars au budget des opérations de maintien de la paix et de 68 millions à celui des Tribunaux pénaux internationaux.