Conseil économique et social

Conseil économique et social

23 mai 2019
ECOSOC/6991

« J’ai une vision encore plus claire de la position des États Membres sur les sujets sur lesquels nous devons encore travailler », a affirmé la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, à la clôture de la session de 2019 des activités opérationnelles du système des Nations Unies au service de la coopération internationale pour le développement. 

22 mai 2019
ECOSOC/6987

Au second jour du débat consacré aux activités opérationnelles de la session de 2019 du Conseil économique et social (ECOSOC), la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, a affirmé que « le programme le plus audacieux de l’humanité » -le Programme de développement durable à l’horizon 2030- ne pourra être réalisé sans une réponse régionale « plus forte ».

21 mai 2019
ECOSOC/6984

C’est « animé par un sentiment d’urgence » que le Secrétaire général a lancé, ce matin, le débat annuel du Conseil économique et social (ECOSOC) consacré aux activités opérationnelles du système des Nations Unies au service de la coopération internationale pour le développement, dans la foulée de la transition entreprise vers un système « revigoré » de coordonnateurs résidents indépendants destiné à accompagner les États Membres dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

15 mai 2019
ECOSOC/6981

La Présidente du Conseil économique et social (ECOSOC), Mme Inga Rhonda King, a indiqué, à la clôture du quatrième Forum de collaboration multipartite sur la science, la technologie et l’innovation (STI) pour la réalisation des objectifs de développement durable, que les débats intéressants et instructifs de ces deux derniers jours avaient permis de relever « ce qui est possible quand les innovateurs mettent leur créativité et leur talent au service des objectifs de développement durable ».

14 mai 2019
ECOSOC/6980

Technologies numériques, intelligence artificielle, automatisation, biotechnologie, nanotechnologie… Ces nouvelles technologies ayant un impact considérable sur l’économie, les sociétés et l’environnement, des efforts s’imposent pour éviter qu’elles ne viennent creuser encore davantage le fossé numérique.

7 mai 2019
ECOSOC/6979

Ce matin, le Conseil économique et social (ECOSOC) a élu ou nommé de nouveaux membres au sein de 16 de ses organes subsidiaires, au cours de son débat consacré à la gestion.

29 avril 2019
ECOSOC/6978

La fiscalité dans le contexte de la numérisation de l’économie, de la protection de l’environnement et des inégalités était au menu de la réunion spéciale du Conseil économique et social (ECOSOC) qui s’est tenue aujourd’hui sur le thème de la coopération internationale en matière fiscale, l’occasion de faire le point sur l’impact des nouveaux modèles d’affaires sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable. 

18 avril 2019
ECOSOC/6976

Les centaines d’États, représentants des institutions de Bretton Woods, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé, dont plus de 30 ministres et responsables de haut niveau, ont fermé aujourd’hui les portes du Forum sur le suivi du financement du développement. 

17 avril 2019
ECOSOC/6975

Le Forum sur le suivi du financement du développement du Conseil économique et social (ECOSOC) a parlé aujourd’hui des ressources publiques nationales, du secteur privé national et international et de la coopération internationale, trois sources traditionnelles de revenus sur lesquels repose le financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

16 avril 2019
ECOSOC/6974

Face à l'insuffisance des ressources pour financer la réalisation des objectifs de développement durable, les experts du Forum sur le suivi du financement du développement qui étaient réunis aujourd’hui pour une deuxième journée, ont orienté les États vers de « nouvelles avenues » que sont le commerce, les technologies financières (fintech), le partenariat international ou encore la dette et la fiscalité bien gérées. 

15 avril 2019
ECOSOC/6972

« Ce que nous faisons est-il suffisant pour mobiliser des ressources pour les objectifs de développement? » s’est interrogé ce matin la Présidente de l’Assemblée générale à l’ouverture du Forum sur le suivi du financement du développement du Conseil économique et social (ECOSOC).

 

11 avril 2019
ECOSOC/6970

« Nous sommes confrontés à de multiples défis pour atteindre les objectifs de développement durable et le temps presse. »  Fort de ce constat fait à l’ouverture de la session annuelle du Forum des partenariats du Conseil économique et social (ECOSOC), la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, a lancé un appel aux gouvernements, à l’ONU et aux parties prenantes du secteur privé et de la société civile pour qu’ils s’engagent à travailler ensemble, de manière plus coordonnée et intégrée.

9 avril 2019
ECOSOC/6968

Les jeunes, qui ne sont pas « des spectateurs silencieux », n’ont besoin ni de bonnes intentions ni d’aide, mais des outils et de l’espace auxquels ils ont droit pour pouvoir pleinement s’épanouir, a déclaré la Présidente du Conseil économique et social (ECOSOC), Mme Inga Rhonda King, en clôturant les deux jours du Forum de la jeunesse, en présence du Secrétaire général de l’ONU.

8 avril 2019
ECOSOC/6967

Le huitième Forum de la jeunesse a ouvert ses portes, ce matin, à 800 jeunes et 34 ministres qui se préparent à trois grands rendez-vous importants sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

2 avril 2019
ECOSOC/6965

Quinze jours après le passage du cyclone Idai, qui a ravagé le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe et provoqué la mort d’au moins 700 personnes, le Conseil économique et social (ECOSOC) a tenu aujourd’hui une « réunion spéciale » pour faire le point sur les secours et sur la réaction à l’une des pires catastrophes climatiques de l’histoire de l’Afrique qui a touché directement quelque trois millions de personnes.

14 février 2019
ECOSOC/6964

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a décidé*, cet après-midi, de modifier le thème de sa session 2019 pour l’aligner à celui de son Forum politique de haut niveau pour le développement durable.  L’ECOSOC a en outre pourvu les postes vacants dans son Bureau et dans sept de ses organes subsidiaires.

23 janvier 2019
ECOSOC/6956-ONG/880

Le Comité chargé des ONG a recommandé aujourd’hui au Conseil économique et social (ECOSOC) d’octroyer le statut consultatif général aux ONG autrichienne et nigériane Lazarus Union et International Human Rights & Anti-Corruption Society.  Le Comité a aussi recommandé le statut consultatif spécial pour 35 organisations et reporté sa décision sur 67 autres dans l’attente des précisions demandées par ses membres. 

5 décembre 2018
ECOSOC/6953

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a procédé, ce matin, à des élections visant à pourvoir les postes vacants ou en suspens au sein de onze (11) de ses organes subsidiaires. 

13 novembre 2018
ECOSOC/6952

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a tenu, cet après-midi, sa Réunion spéciale sur le renforcement de la résilience des petits États insulaires en développement (PEID) face aux changements climatiques.  « Promesses et résultats du programme de renforcement de la résilience », c’est le thème de la réunion qui a donné lieu à deux dialogues interactifs.

 

13 novembre 2018
ECOSOC/6951-CCP/130

Le Conseil économique et social (ECOSOC) et la Commission de consolidation de la paix (CCP) ont poursuivi aujourd’hui leur Réunion conjointe annuelle, en s’attardant sur les relations entre les changements climatiques et les défis de la pérennisation de la paix dans le Sahel, caractérisé par « des problèmes complexes et multidimensionnels », exigeant une action mieux coordonnée.