Ukraine

Ukraine

12 mai 2020
DBF200512

À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, le Secrétaire général a remercié les infirmières qui prennent soin de nous, aujourd’hui et chaque jour de l’année.

1 mai 2020
DBF200501

Aujourd’hui est le 1er mai, la Journée internationale du travail.   Dans son message pour la circonstance, le Secrétaire général souligne que cette année, alors que la pandémie de COVID-19 sévit autour de nous, celles et ceux qui trop souvent peinaient dans l’ombre apparaissent au grand jour. 

17 avril 2020
dbf200417

Les criquets pèlerins continuent de poser une grave menace à la sécurité alimentaire et au bien-être dans la région de la Corne de l’Afrique, alors que de plus en plus d’essaims se forment et atteignent leur maturité dans le nord et le centre du Kenya, dans le sud de l’Éthiopie et en Somalie, coïncidant tous avec le début de la saison des pluies et des semis.

16 avril 2020
SG/SM/20048

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

6 avril 2020
dbf200406

Brésil:   Le premier cas de COVID-19 a été confirmé la semaine dernière chez une femme autochtone d’Amazonie. L’ONU soutient un plan national de prévention des infections parmi les communautés autochtones, lequel comprend l’intensification des actions de surveillance des affections respiratoires aiguës, un effort qui est mené par l’Organisation panaméricaine de la santé.

20 février 2020
AG/12241

Le Ministre des affaires étrangères de l’Ukraine a déclaré ce matin, devant l’Assemblée générale, que le rétablissement de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par des moyens pacifiques est la plus importante priorité du Président Zelenskyy, à l’occasion d’une séance au cours de laquelle la Fédération de Russie a insisté sur l’importance de mettre en œuvre les Accords de Minsk pour résoudre le conflit.

20 février 2020
BIO/5306

Le nouveau Représentant permanent de l’Ukraine auprès des Nations Unies, M. Sergiy Kyslytsya, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

18 février 2020
CS/14112

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix a affirmé, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, que des faits nouveaux importants ont fait naître l’espoir de progrès dans la mise en œuvre des Accords de Minsk, relatifs à la situation dans l’est de l’Ukraine, tout en avertissant du risque « réel » de revers.

8 janvier 2020
SG/SM/19933

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

8 janvier 2020
Dbf200108

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, plus de 4 000 personnes ont été tuées par des attaques terroristes, l’année dernière.  C’est ce qu’a dit, ce matin, aux membres du Conseil de sécurité, M. Mohamed Ibn Chambas, Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le nombre des déplacés a été multiplié par 10, approchant le million, a-t-il ajouté, prévenant que la concentration géographique des attaques terroristes menace de plus en plus les États côtiers de l’Afrique de l’Ouest.

11 décembre 2019
Dbf191211

Au Burkina Faso, la population fait face à une crise de protection sans précédent suite à la montée de l’insécurité et à la l’érosion de l’accès aux services de base dans les régions situées le long des frontières avec le Mali et le Niger. 

10 décembre 2019
SG/SM/19904

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

2 décembre 2019
dbf191202

Le Secrétaire général a exhorté les dirigeants du monde à écouter les millions de personnes sur la planète, en particulier les jeunes, qui les somment de faire beaucoup plus pour s’attaquer à la crise climatique. « Ouvrez vos oreilles à la multitude qui exige le changement.  Ouvrez les yeux sur la menace imminente qui pèse sur nous tous.  Ouvrez vos esprits à l’unanimité de la science », a-t-il lancé. 

17 septembre 2019
dbf190917

Le Secrétaire général a vivement condamné les attentats-suicides perpétrés aujourd’hui lors d’un meeting électoral dans la Province de Parwan et sur une place publique de Kaboul, lesquels ont fait plusieurs victimes parmi les civils.

9 septembre 2019
DBF190909

Les agents humanitaires indiquent que les agences des Nations Unies ont effectué des missions d’évaluation dans les îles d’Abaco pendant le week-end et qu’elles continueront dans les jours à venir. 

8 septembre 2019
SG/SM/19725

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

16 Juillet 2019
CS/13884

Le Conseil de sécurité a discuté aujourd’hui de la situation en Ukraine, le jour même de l’entrée en vigueur d’une loi faisant de l’ukrainien la seule langue officielle du pays, au grand dam de la Fédération de Russie.

16 Juillet 2019
Dbf190716

Voici l’état de la situation de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC).  Comme nous l’avons mentionné hier, un cas d’Ebola a été confirmé à Goma, la capitale du Nord-Kivu.  Nos collègues de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé ce matin que l’historique des voyages de la personne est connu et que ses contacts sont en cours d’identification et de suivi.  La vaccination de ses contacts à haut risque a également commencé.

21 mai 2019
Dbf190521

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Ghassan Salamé, a indiqué ce matin au Conseil de sécurité que la Libye était sur le point de sombrer dans une guerre civile, qui risque de diviser le pays de manière irréversible.  Il faudra des années pour réparer les dégâts déjà causés, à supposer que le conflit prenne fin dès maintenant, a souligné le Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

20 mai 2019
CS/13815

Convoqué par la Fédération de Russie pour tenir, cet après-midi, une séance d’urgence au sujet de la situation en Ukraine, le Conseil de sécurité a procédé à un vote procédural qui s’est soldé par un refus de tenir la réunion, avec 6 voix contre (Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Royaume-Uni et Pologne), 5 pour, et 4 abstentions