Conférences de presse

Conférences de presse

20 septembre 2018
SG/SM/19223

Avant d’annoncer les trois réunions qu’il entend convoquer dès l’ouverture du débat de haut niveau de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale, le 25 septembre, le Secrétaire général de l’ONU a appelé, aujourd’hui, à la pleine mise en œuvre de l’accord signé entre la Fédération de Russie et la Turquie sur la création d’une zone tampon démilitarisée dans la région d’Edleb, en Syrie, qui pourrait sauver de la catastrophe trois millions de civils, dont un million d’enfants.

4 septembre 2018
CONF180904-CS

Septembre sera le mois des « premières fois » au Conseil de sécurité, a annoncé celle qui en présidera les travaux mensuels, la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies. 

1 août 2018
Conf180801-CS

En août, la situation au Myanmar et la question de la médiation et du règlement des différends figureront au « premier plan » des travaux du Conseil de sécurité, a annoncé, cet après-midi, la Représentante permanente du Royaume-Uni, Mme Karen Pierce, qui assurera la présidence mensuelle de l’organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

12 Juillet 2018
SG/SM/19133

Plaidoyer en faveur des migrants, guerre ouverte au harcèlement sexuel au sein de l’Organisation et initiative pour la coopération numérique: tels ont été les principaux thèmes développés, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, lors de sa première conférence de presse à New York depuis le 16 janvier dernier.

2 Juillet 2018
Conf180702-CS

Le représentant permanent de la Suède, M. Olof Skoog, dont le pays préside le Conseil de sécurité en ce mois de juillet, a présenté, cet après-midi, le programme de travail mensuel du Conseil, évoquant les trois « cibles mouvantes » à considérer: la Syrie, le Yémen et le Soudan du Sud, des pays dont il faut suivre la situation en permanence, et où les crises « portent atteinte à la crédibilité du Conseil de sécurité ».

1 juin 2018
Conf180601-CS

Le Conseil de sécurité aura, en juin, sous la présidence de la Fédération de Russie, un programme de travail chargé, qui s’est ouvert, dès cet après-midi, avec une réunion consacrée à la détérioration de la situation à Gaza.  Au titre des faits importants, cinq membres non permanents du Conseil de sécurité doivent être élus le 8 juin.

3 mai 2018
Conf180503-CS

Après un mois d’avril marqué pas un temps record passé en séances publiques -plus de 58 heures-, le Conseil de sécurité aura, en mai, sous la présidence de la Pologne, un ordre du jour une nouvelle fois très chargé, marqué par au moins 17 séances d’information, un débat du conseil et deux débats publics, qui porteront sur le respect du droit international dans le maintien de la paix et sur la protection des civils en temps de conflit armé.

2 avril 2018
Conf180402-CS

Sous la présidence du Pérou, le Conseil de sécurité aura en avril un ordre du jour chargé, marqué par quatre débats, dont trois ouverts aux États non membres, ainsi qu’une dizaine de réunions d’information, dont une de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix.  Le Conseil devra aussi se prononcer sur le renouvèlement des opérations de maintien de la paix au Sahara occidental et en Haïti et tenir sa retraite annuelle avec le Secrétaire général.

1 mars 2018
Conf180301-CS

Le programme de travail du Conseil de sécurité est, ce mois-ci, marqué par un débat public sur les opérations de maintien de la paix et plusieurs réunions sur la situation au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent des Pays-Bas, M. Karel Jan Gustaaf van Oosterom, dont le pays préside l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales pour la sixième fois de son histoire.  « La dernière fois que les Pays-Bas ont assumé la présidence du Conseil était en novembre 2000 », a-t-il précisé.  

1 février 2018
Conf180201-CS

Deux temps forts marqueront, en février, les activités du Conseil de sécurité: une séance d’information publique consacrée au conflit israélo-palestinien en présence du Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, et un débat public sur les méthodes de travail de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

16 janvier 2018
SG/SM/18856

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a plaidé cet après-midi, lors d’une conférence de presse au Siège de l’ONU, pour une « action audacieuse » en 2018 afin de corriger la trajectoire pour « les domaines dans lesquels la communauté internationale a clairement manqué à ses devoirs », en vue de faire basculer « le destin du monde ». 

2 janvier 2018
Conf180102-CS

L’Asie centrale et le Moyen-Orient seront au nombre des priorités du programme de travail du Conseil de sécurité au mois de janvier, a indiqué, cet après-midi, le Représentant permanent du Kazakhstan auprès des Nations Unies, M. Kairat Umarov, dont le pays assume « pour la première fois » la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 décembre 2017
Conf171201-CS

Le programme de travail du Conseil de sécurité est, ce mois-ci, marqué par la « menace très forte » posée par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), les armes légères et la situation au Moyen-Orient, a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent du Japon, M. Koro Bessho, dont le pays préside l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 novembre 2017
Conf171101-CS

Les enjeux migratoires et sécuritaires en Méditerranée et les questions africaines seront au menu des travaux du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, « un mois assez chargé », a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent de l’Italie, M. Sebastiano Cardi, dont le pays préside, ce mois-ci, l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

2 octobre 2017
Conf171002-CS

Aussi « chargé » qu’« ambitieux », le programme de travail d’octobre du Conseil de sécurité sera rythmé par une « valse à quatre temps » pour le Sahel, selon l’expression utilisée, cet après-midi en conférence de presse, par le Représentant permanent de la France auprès de l’ONU, M. François Delattre, qui présidera ce mois-ci les travaux de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 septembre 2017
Conf170901-CS

La réforme des opérations de maintien de la paix, la coopération des Nations Unies avec l’Union africaine et les menaces posées par les actes terroristes, notamment sur la sécurité aérienne, seront au menu des travaux du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent de l’Éthiopie, M. Tekeda Alemu, dont le pays préside, ce mois-ci, l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

2 août 2017
Conf170802-CS

De la consolidation de la paix aux mesures visant à empêcher les terroristes d’acquérir des armes, en passant par le renforcement de l’efficacité des sanctions onusiennes et la coopération des Nations Unies avec les organisations régionales et sous-régionales, la présidence égyptienne du Conseil de sécurité pour ce mois d’août 2017 sera placée sous le signe de la pluralité des sujets à l’ordre du jour des 15 membres, a expliqué, ce matin, le Représentant permanent de l’Égypte, M. Amr Abdellatif Aboulatta, lors de la traditionnelle conférence de presse suivant l’adoption, par le Conseil, de son programme de travail mensuel.

3 Juillet 2017
conf170703-cs

Le Moyen-Orient et l’Afrique se partageront en juillet l’essentiel des activités du Conseil de sécurité sous la présidence de la Chine avec notamment deux débats ouverts, dont un sur la coopération entre les Nations Unies et l’Union africaine dans le domaine du maintien de la paix, a expliqué aujourd’hui le Représentant permanent de la Chine, M. Liu Jieyi, lors de la conférence de presse qui suit traditionnellement l’adoption par le Conseil de son programme de travail mensuel.

20 juin 2017
SG/SM/18580

Le Secrétaire général de l’ONU a profité de la Journée mondiale des réfugiés aujourd’hui pour lancer cinq appels importants.  Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée au Siège des Nations Unies, à New York, M. António Guterres n’a pas échappé à des questions sur la politique internationale dont les relations de l’ONU avec l’Administration américaine.

1 juin 2017
Conf170601-CS

Cinq thèmes prioritaires sont inscrits au programme mensuel de travail du Conseil de sécurité, a annoncé son Président pour le mois de juin, le Représentant permanent de la Bolivie, M. Sacha Sergio Llorentty Solíz, en assurant qu’il conduirait les travaux du Conseil dans la transparence, « au nom de tous les États Membres ».