Point de presse quotidien

Point de presse quotidien

19 novembre 2018
Dbf181119

Ce matin, le Secrétaire général a fait une déclaration à une manifestation spéciale organisée, au Siège de l’ONU, à New York, en prévision de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. M. Guterres a déclaré que la violence à l’égard des femmes et des filles est une pandémie mondiale, une marque de honte sur toutes nos sociétés et un obstacle majeur à un développement durable, inclusif et équitable.

16 novembre 2018
Dbf/181116

Un nouveau rapport du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés a révélé qu’au Myanmar, des garçons et des filles ont été victimes de violations graves depuis le début de la crise dans le nord de l’État rakhine, en août dernier.

15 novembre 2018
Dbf/181115

Le Département des opérations de maintien de la paix a indiqué que six Casques bleus malawiens et un Casque bleu tanzanien de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ont été assassinés hier, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.  Cette zone est actuellement en proie à une irruption du virus Ebola et l’insécurité a présenté un obstacle pour y apporter une réponse.

14 novembre 2018
Dbf/181114

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que les Nations Unies et les chefs d’entreprises nigérians lanceront, demain, une initiative commune en vertu de laquelle un certain nombre d’entreprises privées vont contribuer au Fonds humanitaire du Nigéria, un fonds commun national.  L’initiative Fonds humanitaire du Nigéria-Secteur privé cherchera à mobiliser des ressources financières et l’expertise du secteur privé nigérian pour contribuer à une réponse humanitaire plus efficace et plus rapide.

13 novembre 2018
Dbf/181113

M. Nikolay Mladenov, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a dit sur Twitter, aujourd’hui, que les Nations Unies travaillent étroitement avec l’Égypte et toutes les parties intéressées pour s’assurer que Gaza s’éloigne du gouffre.

12 novembre 2018
DBF181112

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que les nouvelles mesures pour surmonter les défis de la réponse à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) ont un impact positif même si l’épidémie reste dangereuse et imprévisible.

9 novembre 2018
Dbf181109

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est extrêmement préoccupé par l’intensification récente du conflit dans la province de Hodeïda, au Yémen, et par ses conséquences sur la population civile ainsi que sur les opérations d’aide humanitaire.  Rien qu’en octobre, 94 civils ont été tués et 95 blessés dans la province de Hodeïda.

8 novembre 2018
Dbf/181108

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont annoncé, aujourd’hui, que le nombre des réfugiés et des migrants du Venezuela dans le monde est désormais de 3 millions.  La majorité d’entre eux, soit un peu plus d’un million, vit en Colombie.  Le Pérou abrite en ce moment 500 000 Vénézuéliens, l’Équateur, 220 000, l’Argentine, 130 000, le Chili, 100 000 et le Brésil, 80 000.

7 novembre 2018
DBF181107

L’ONU est toujours profondément préoccupée par l’intensification du conflit au Yémen.  Ces dernières 24 heures, les combats se sont poursuivis dans la banlieue de la ville d’Hodeïda.  Environ 2 100 personnes auraient fui la zone proche des combats. 

6 novembre 2018
Dbf181106

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) attire, aujourd’hui, l’attention sur la Caravane des mères des migrants disparus qui traversent, chaque année, le territoire du Mexique à la recherche de leurs enfants qui ont disparu en tentant d’entrer aux États-Unis.

5 novembre 2018
Dbf/181105

Les agents humanitaires rapportent que le conflit yéménite s’est intensifié pendant le week-end autour de la ville de Hodeïda, avec notamment une multiplication des affrontements, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie.  Les zones touchées se trouvent principalement dans les banlieues Sud et Est de Hodeïda.  Les combats se seraient également intensifiés dans les provinces de Saada et de Beïda.

1 novembre 2018
Dbf/181101

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) rapporte qu’elle surveille de très près la situation à Batafango, dans la préfecture d’Ouham, où des combattants anti-balaka se sont affrontés avec des ex-Séléka, à la suite de plusieurs incidents survenus hier, où des soldats de la paix ont essuyé des tirs, qui ont légèrement blessé un Casque bleu portugais.

31 octobre 2018
Dbf/181031

L’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a salué les récents appels à la reprise du processus politique pour arriver à une cessation des hostilités au Yémen.  M. Griffiths continue d’œuvrer avec toutes les parties pour se mettre d’accord sur des étapes concrètes pour épargner à tous les Yéménites les conséquences désastreuses d’un prolongement du conflit et répondre, d’urgence, à la crise politique, sécuritaire et humanitaire.

30 octobre 2018
Dbf/181030

Un mois après le tremblement de terre à Sulawesi central, des progrès notables ont été accomplis pour répondre aux besoins des personnes affectées, tandis que le Gouvernement et ses partenaires nationaux et internationaux continuent de fournir une assistance à ceux qui en ont besoin.

29 octobre 2018
Dbf/181029

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a indiqué ce matin, devant le Conseil de sécurité, qu’il existe une lueur d’espoir en Syrie, alors que des semaines d’un calme relatif se sont écoulées depuis la conclusion de l’accord d’Edleb.

26 octobre 2018
Dbf/181026

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré aujourd’hui qu’environ 2 300 enfants voyageaient au sein de la caravane de migrants qui se trouve désormais dans le sud du Mexique.  L’agence a averti que ces enfants avaient besoin d’accéder à des services de base, tels que des soins de santé, de l’eau potable et des services d’assainissement des eaux adéquat.

25 octobre 2018
Dbf/181025

Les agents humanitaires ont rapporté que près de 2,4 millions de femmes, d’enfants et d’hommes en Syrie éprouveraient des difficultés à se chauffer suffisamment cet hiver et auraient besoin d’un soutien spécifique.  Il s’agirait de dizaines de milliers de civils nouvellement déplacés dans des sites prévus à cet effet ou à l’air libre, de personnes déplacées plusieurs fois et pendant de longues périodes qui vivent désormais dans des abris insalubres, ainsi que de rapatriés et de communautés d’accueil.

24 octobre 2018
Dbf/181024

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que l’insécurité qui prévaut depuis peu dans plusieurs régions de l’est de la RDC a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir et obligé de nombreuses organisations humanitaires à suspendre ou à limiter leurs activités.

23 octobre 2018
Dbf/181023

L’ONU est préoccupée par les informations sur la reprise des assassinats par le groupe armé rebelle, Boko Haram, dont celles sur la mort de près de 40 personnes dans des incidents distincts, ces derniers jours, quand le groupe a attaqué des civils dans l’État de Borno.

22 octobre 2018
Dbf181022

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) informe que la Cour pénale spéciale de la République centrafricaine (RCA) a tenu sa session inaugurale aujourd’hui à Bangui.