Couverture des réunions

Couverture des réunions

18 janvier 2019
CS/13669

Sans un leadership national uni, les efforts resteront vains et les gains fragiles et réversibles, a expliqué, ce matin au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Libye (MANUL) qui a fait part des préparatifs de la future conférence nationale, laquelle devrait être suivie des élections présidentielle et législatives.

17 janvier 2019
CS/13668

Mme Joanna Wronecka, Présidente du Comité des sanctions au Soudan, créé en vertu de la résolution 1591 (2005), a attiré aujourd’hui l’attention du Conseil de sécurité sur le dernier rapport de son Groupe d’experts* et sur les informations collectées par la Représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, qui a effectué une visite au Darfour.

 

16 janvier 2019
CS/13664

Le Conseil de sécurité a consacré, aujourd’hui, sa première décision de l’année à la situation au Yémen.  Par la résolution 2452 (2019) adoptée à l’unanimité, le Conseil a créé, pour une période initiale de six mois, la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH), chargée de faciliter l’application de l’Accord sur la ville et les ports de Hodeïda, de Salif et de Ras Issa établi par l’Accord de Stockholm du 13 décembre 2018. 

16 janvier 2019
CS/13665

La Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix a indiqué ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les avancées soulignées dans le rapport* du Secrétaire général sur la situation au Mali portent sur des questions centrales au processus de paix.

15 janvier 2019
AG/12119

Après avoir fixé au 10 avril prochain la célébration du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Assemblée générale a élu le juge Mustapha El Baaj du Maroc pour une inscription à la liste de réserve du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux pour le Rwanda (TPIR) et l’ex-Yougoslavie (TPIY).

11 janvier 2019
CS13662

Après l’annonce des résultats provisoires des élections présidentielle et provinciales en RDC, et dans l’attente de ceux des législatives, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), Mme Leila Zerrougui, a affirmé ce matin au Conseil de sécurité que « les prochains jours seront déterminants pour la conclusion de ce processus électoral historique ».

10 janvier 2019
CS/13660

S’il y a eu plusieurs évolutions positives en Afrique de l’Ouest et au Sahel au cours des six derniers mois, notamment sur le plan électoral, on a observé une montée de l’insécurité et une certaine instabilité politique dans plusieurs pays de la région, a constaté, ce matin au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

9 janvier 2019
CS/13659

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a salué ce matin, devant le Conseil de sécurité, les progrès dans la mise en œuvre des engagements pris par les parties yéménites en décembre à Stockholm, même s’il ne s’agit que d’un « début ».

3 janvier 2019
CS/13654

Au cours de la première séance publique du Conseil de sécurité pour 2019, présidée par la République dominicaine, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) a présenté le dernier rapport en date du Secrétaire général, en détaillant notamment l’exécution des mandats de la Mission et du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (BANUS) au cours de la période allant du 23 août au 13 décembre 2018.

22 décembre 2018
AG/AB/4312

Après 24 réunions plénières menées tambour battant par Mme Gillian Elizabeth Bird, sa Présidente australienne, la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a, tard dans la nuit du 22 décembre, achevé ses travaux par l’adoption de 15 projets de résolution et d’une décision, la majorité d’entre elles ayant été approuvées, aux dires de Mme Bird, « dans les dernières 24 heures seulement ». 

22 décembre 2018
AG/12117

L’Assemblée générale a suivi, aujourd’hui, les recommandations de sa Cinquième Commission* chargée des questions administratives et financières, en réactualisant les barèmes des quotes-parts du budget ordinaire de l’ONU et de celui des opérations de maintien de la paix.  L’Assemblée a aussi adopté les dernières recommandations d’autres commissions qui attendaient l’évaluation de leurs incidences budgétaires.

21 décembre 2018
CS/13642

Plus de six mois après la nomination d’un Premier Ministre de consensus et la formation d’un gouvernement inclusif conformément aux Accords de Conakry, la situation politique demeure incertaine en Guinée-Bissau.  

21 décembre 2018
CS/13643

Le Conseil de sécurité a, en début d’après-midi, approuvé les accords conclus par les parties yéménites lors des consultations qui se sont tenues du 6 au 13 décembre à Stockholm, en Suède, avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen.

21 décembre 2018
AG/12116

Alors qu’elle s’apprête à achever la première partie de sa soixante-treizième session, l’Assemblée générale a rejeté aujourd’hui une résolution présentée par la Fédération de Russie sur « la préservation et le respect du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire ». 

21 décembre 2018
CS/13640

Le Conseil de sécurité a, ce matin, renouvelé le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2019, tout en priant le Secrétaire général de veiller à ce qu’elle dispose des moyens et ressources nécessaires pour s’acquitter de son mandat en toute sécurité.

21 décembre 2018
CS/13641

En adoptant aujourd’hui, une déclaration présidentielle, le Conseil de Sécurité a déterminé qu’il n’était pas nécessaire, à ce stade, d’apporter de nouveaux ajustements à sa résolution 2368 (2017), établissant le régime de sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida.

20 décembre 2018
AG/12115

L’Assemblée générale a entériné, ce matin, 38 recommandations de sa Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, et 22 autres de sa Sixième Commission qui contribuent au développement et à la codification du droit international.  Les textes de cette dernière ont tous été approuvés sans vote, notamment celui qui adopte la « Convention de Singapour sur la médiation », tandis que 11 résolutions de la Deuxième Commission ont été soumises aux voix. 

20 décembre 2018
CS/13636

Chaleureusement applaudi à l’issue de sa dernière présentation devant le Conseil de sécurité, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie a regretté, ce matin, l’insuffisance des progrès dans la constitution d’un comité constitutionnel, mais estimé que les bases avaient été posées pour avancer

 

20 décembre 2018
CS/13637

L’approche tout sécuritaire à elle seule ne suffira pas à stabiliser le Sahel.  Il faut concomitamment un vaste programme de développement qui permettra de transformer positivement les économies, améliorer les conditions de vie des populations et rendre l’espoir aux jeunes

19 décembre 2018
CS/13634

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a appelé, ce matin, Israël et le Liban à maintenir le calme le long de la Ligne bleue, après la découverte de tunnels pénétrant dans le territoire israélien depuis le Liban.