Couverture des réunions

Couverture des réunions

20 mars 2019
CS/13743

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye a expliqué, ce matin, au Conseil de sécurité que la Conférence nationale, prévue le mois prochain est une « occasion cruciale » de mettre fin à une période de transition de huit ans et une situation qui a atteint un « point critique ».

19 mars 2019
CS/13742

Le Président du Comité créé en vertu de la résolution 1540 (2004), a averti, ce matin, le Conseil de sécurité, qu’à moins de trouver une solution aux problèmes financiers d’ici à la fin du mois d’avril, le Comité fera face à d’« énormes » difficultés pour honorer ses obligations, alors même que l’objectif de barrer l’accès des acteurs non étatiques aux armes de destruction massive est considéré comme une priorité internationale.

18 mars 2019
CS/13741

Alors que pour la première fois de son histoire, la République démocratique du Congo (RDC) vient de connaître une alternance pacifique à la tête de l’État, sa partie orientale continue d’être le théâtre d’affrontements armés et d’une grave crise humanitaire et sanitaire, exigeant l’engagement du futur gouvernement, a mis en garde la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RDC.

18 mars 2019
FEM/2178

La collecte, l’analyse et la diffusion de données ventilées par sexe sont cruciales pour élaborer des politiques qui aient un impact sur les femmes et les filles: tous les intervenants de la table ronde de la Commission de la condition de la femme l’ont martelé ce matin.

15 mars 2019
AG/AB/4315

Le choix qui nous est offert aujourd’hui est clair: réaliser des économies dans les fonctions administratives de l’ONU ou assister à une plus grande dispersion des fonds disponibles pour l’exécution des mandats, a résumé le CANZ face à la satisfaction des uns et la perplexité des autres à la lecture du nouveau dispositif de prestation de services centralisée que la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné ce matin. 

15 mars 2019
AG/COL/3330

Cet après-midi, le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Comité des 24) s’est réuni pour fixer les préparatifs du Séminaire régional pour les Caraïbes, qui se tiendra à la Grenade du 2 au 4 mai 2019.

15 mars 2019
CS/13738

Après une minute de silence en mémoire des 49 victimes de l’attaque perpétrée aujourd’hui en Nouvelle-Zélande contre deux mosquées, le Conseil de sécurité a décidé, cet après-midi, par la résolution 2459 (2019) de proroger jusqu’au 15 mars 2020 la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et de la doter d’un mandat qui met une nouvelle fois l’accent sur la protection des civils et la création des conditions permettant la fourniture de l’assistance humanitaire, ainsi que sur la surveillance et les enquêtes en matière de droits de l’homme et l’appui à l’exécution de l’Accord revitalisé.

15 mars 2019
CS/13739

Le Conseil de sécurité a, cet après-midi, prorogé jusqu’au 17 septembre 2019 le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), sur fond de désaccords entre ses membres. 

15 mars 2019
FEM/2177

La Commission de la condition de la femme a achevé sa première semaine de travaux par un débat sur les synergies et le financement des services et infrastructures pour les femmes, en droite ligne du thème prioritaire de la session: « les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ».

14 mars 2019
FEM/2176

Chaque jour dans le monde, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille.  Ces chiffres macabres d’ONU-Femmes datant de 2017 laissent voir l’ampleur du fléau de la violence sexuelle et sexiste, l’un des sujets phares abordés ce matin par les six délégations qui ont conclu la série d’exposés volontaires lancée hier après-midi sur le thème « Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable ». 

13 mars 2019
FEM/2175

La Commission de la condition de la femme a poursuivi, aujourd’hui, les travaux de sa soixante-troisième session par une table ronde ministérielle, le matin, puis un examen des rapports de six pays (Italie, Qatar, Espagne, Philippines, Égypte et Bulgarie) sur le thème « Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable », qui a entraîné un dialogue avec les délégations. 

12 mars 2019
CS/13735

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a lancé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, un fervent appel en faveur du multilatéralisme, déclarant que l’Union européenne (UE) investit dans sa coopération avec le système de l’ONU « comme jamais auparavant », « car nous voulons assumer notre part de responsabilité dans notre maison commune ».

12 mars 2019
AG/12126-FEM/2172

S’il fallait résumer le sentiment général de ce matin, lors de la manifestation de haut niveau que l’Assemblée générale a tenue sur « Les femmes au pouvoir », ce sont les mots de l’activiste américaine du siècle dernier, Helen Keller, repris par la Présidente de l’Assemblée, Mme María Fernanda Espinosa Garcés, qui le font le mieux: « On ne doit jamais consentir à ramper quand on sent le besoin de s’élever ».

12 mars 2019
AG/AB/4314

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, la proposition du Secrétaire général de remplacer le double seuil par un seuil unique de 10 heures pour les voyages des fonctionnaires de l’ONU en classe affaires. 

12 mars 2019
FEM/2174

« Bien plus qu’une dépense superflue, mobiliser des fonds en faveur de la protection sociale universelle est un investissement en faveur de la plus importante ressource d’un pays: les citoyens. »  Cette déclaration de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a planté le décor du débat ministériel de haut niveau de cet après-midi, seule activité du deuxième jour de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme qui s’est tenue dans la foulée d’une manifestation de haut niveau à l’Assemblée générale sur « Les femmes au pouvoir ».

11 mars 2019
AG/12125

L’Assemblée générale a, cet après-midi, décidé* d’inviter le Marché commun du Sud (MERCOSUR) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), à participer aux travaux de la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud en tant qu’organisations intergouvernementales ayant statut d’observateur.

11 mars 2019
AG/AB/4313

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a entamé aujourd’hui la première partie de sa reprise de session, l’occasion pour le Secrétaire général de soumettre une demande de crédit de 1,9 million de dollars pour le nouveau Groupe d’experts sur la Somalie.

11 mars 2019
CS/13734

Alors qu’il vient de connaître son année la plus meurtrière depuis 2001, l’Afghanistan est à nouveau confronté à des défis de taille, à commencer par la tenue, dans les délais impartis, de l’élection présidentielle en juillet prochain, a expliqué, ce matin au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général.

11 mars 2019
FEM/2170

« Imaginez un monde dirigé par une femme.  Je suis prête à imaginer cet avenir », a lancé la Présidente de la soixante-troisième session de la Commission de la condition de la femme, lors de la séance d’ouverture qui s’est tenue ce matin à New York, plaçant ainsi la barre très haut pour les discussions qui dureront jusqu’au 22 mars 2019.

8 mars 2019
CS/13732

Malgré les insuffisances de sa mise en œuvre, l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit « tient toujours » et reste le meilleur moyen d’entériner la paix au Soudan du Sud, a estimé le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, M. David Shearer, qui a tenu à rappeler qu’il n’existe pas de plan B, « seulement un plan A ».