Couverture des réunions

Couverture des réunions

20 avril 2018
DH/5391

L’Instance permanente sur les questions autochtones a achevé, aujourd’hui, la première semaine de sa session annuelle qu’elle tient sur le thème « Les droits collectifs des peuples autochtones sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources ».  Elle a tenu un dernier dialogue sur la suite donnée au Document final de la Conférence mondiale sur les peuples autochtones de septembre 2014.  Des organisations autochtones en ont profité pour réclamer à l’Assemblée générale un statut d’observateur et la création d’un tribunal international spécial pour la défense de leurs droits.

20 avril 2018
CD/3769

La Commission du désarmement a achevé, ce matin, sa session 2018 qu’elle tenait depuis le 2 avril, en lançant un nouveau cycle triennal 2018-2020. 

19 avril 2018
CS/13307

Le processus de paix entamé en 2006 entre le Gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée populaire (FARC-EP) a permis une réduction notable de la violence lors des élections législatives du 11 mars dernier, auxquelles les FARC-EP ont participé sous la forme du parti politique Force alternative révolutionnaire commune (FARC), a déclaré, ce matin, au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Colombie, M. Jean Arnault. 

19 avril 2018
DH/5390

Les autochtones ont dépeint, aujourd’hui, devant leur Instance permanente, la situation très difficile des femmes, en proie à une véritable « épidémie de meurtres » selon l’Union of BC Indian Chiefs du Canada.  Le sort des jeunes, tout aussi dramatique, a aussi été mis en lumière.

19 avril 2018
CS/13308

Vingt jours après la fin du mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), le Conseil de sécurité s’est réuni cet après-midi pour examiner le rapport final du Secrétaire général sur cette mission achevée après 15 ans d’existence au service de la paix.

18 avril 2018
MER/2071

Après trois jours de débats sur l’organisation de la Conférence intergouvernementale censée aboutir en 2020 à « un instrument juridiquement contraignant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale », la Présidente de la Conférence, Mme Rena Lee, de Singapour, a salué, ce matin, « l’esprit de coopération » qui a prévalu et la « souplesse » dont ont fait preuve les délégations

18 avril 2018
DH/5389

Les organisations autochtones ont peint, aujourd’hui, en couleurs sombres le tableau des défenseurs de leurs droits de l’homme, profitant de la troisième journée de travaux de l’Instance permanente sur les questions autochtones pour tirer la sonnette d’alarme.

 

18 avril 2018
ECOSOC/6903

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a achevé, ce matin, sa réunion de coordination et d’organisation, après trois jours de travaux rythmés par l’adoption de résolutions et de décisions, des élections de membres de ses organes subsidiaires, et l’examen de rapports de plusieurs de ces organes.

18 avril 2018
CS/13304

Pour la troisième fois depuis l’attaque menée le 4 mars dernier à Salisbury, au Royaume-Uni, contre deux ressortissants russes, M. Sergei Skripal et sa fille Yulia, à l’aide d’un agent neurotoxique, le Conseil de sécurité s’est penché, cet après-midi, sur cette affaire, à la demande du Royaume-Uni. 

17 avril 2018
DH/5388

Les conflits, l’industrie minière, les grands projets d’infrastructure, l’exploitation commerciale des forêts, les pressions démographiques et socioéconomiques.  Voilà les obstacles à l’exercice par les peuples autochtones de leurs droits collectifs sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources.  L’Instance permanente sur les questions autochtones a poursuivi aujourd’hui son débat sur ce thème central au cours duquel les participants ont dénoncé la multiplication des « manœuvres » pour déposséder leurs communautés. 

 

17 avril 2018
ECOSOC/6901

Au deuxième jour de sa réunion de coordination et d’organisation, le Conseil économique et social (ECOSOC) a accordé, après un vote, le statut consultatif spécial à deux organisations non gouvernementales (ONG) dont les dossiers étaient encore en suspens devant le Comité des ONG. 

17 avril 2018
MER/2070

Au deuxième jour de la réunion d’organisation de la Conférence intergouvernementale censée aboutir en 2020 à « un instrument juridiquement contraignant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale », les délégations sont parvenues à un consensus sur la composition du Bureau de la Conférence, les quatre grands axes thématiques des futures négociations et la date de publication d’un avant-projet de texte pour guider les délibérations.

17 avril 2018
CS/13302

Une nouvelle séance du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie a été l’occasion, cet après-midi, de nouveaux échanges vigoureux entre la Fédération de Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni, tandis que le représentant de la France présentait un nouveau projet de résolution proposant « une approche globale et intégrée » destinée à « recréer un espace diplomatique sur le dossier syrien ».

17 avril 2018
CS/13301

La guerre au Yémen est devenue plus urgente au cours des dernières semaines a reconnu ce matin le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, lors d’une réunion d’information au Conseil de sécurité. 

16 avril 2018
MER/2069

Qualifiée par de nombreuses délégations d’« historique », la Conférence intergouvernementale censée aboutir en 2020 à « un instrument juridiquement contraignant sur la conservation et l’utilisation durables de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale » a entamé, ce matin, ses trois jours de discussions sur les modalités des futures négociations.

16 avril 2018
DH/5387

L’Instance permanente sur les questions autochtones a ouvert, ce matin, sa dix-septième session, sur le thème « Droits collectifs des peuples autochtones sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources », en présence de plus de 1 000 participants et du Président bolivien, M. Evo Morales Ayma, et comme le veut la tradition, après les mots de bienvenue du Chef de la nation onondaga, Tadodaho Sid Hill, de la tribu originelle de New York.

16 avril 2018
CS/13299

La Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, et la Représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Pramila Patten, ont exhorté, ce matin, le Conseil de sécurité à renforcer son action pour que les responsables de violences sexuelles commises en temps de conflit soient punis. 

16 avril 2018
ECOSOC/6900

Le Conseil économique et social (ECOSOC) s’est réuni, cet après-midi, sous la présidence de Mme Inga Rhonda King, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, afin de pourvoir des postes vacants dans 19 de ses organes subsidiaires.

14 avril 2018
CS/13296

Quelques heures après les frappes aériennes menées  par trois membres permanents du Conseil de sécurité sur trois sites abritant des armes chimiques en Syrie, le Conseil s’est réuni en urgence, ce samedi, à la demande de la délégation russe.  Un projet de résolution présentée par cette délégation a été rejeté par 3 pour, 8 voix contre et 4 abstentions.

13 avril 2018
CS/13295

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, à l’unanimité la résolution 2411 (2018) par laquelle il décide de « proroger jusqu’au 23 avril 2018 le mandat » de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).